Découvrez l'un des moments clé de l'histoire de la Sagrada Família d'Antoni Gaudí à travers un article rédigé en 1927, un an après la mort accidentelle de l'architecte et quarante-cinq ans après le début des travaux de construction.
En 1927, la revue française La construction moderne publie dans son n°41 un article sur la Sagrada Família. Grace à la présence de plusieurs planches, ce document permet de découvrir l’état d’avancement de l’édifice à cette époque. Le chantier de ce temple expiatoire (consacrée « basilique » en 2010) dédiée à la Sainte Famille et financée par le biais de collectes a été lancé en 1882. L’auteur de l’article décrit l’avancement des travaux et présente le projet et la vision de Gaudí. L’architecte barcelonais est mort un an plus tôt, renversé par un tramway à 73 ans. Il a laissé derrière lui des plans, des maquettes et des croquis qui permettent à Domènec Sugrañes i Gras, son collaborateur, de poursuivre le travail, car le chantier de la Sagrada Família est loin d’être achevé.
En effet, en 1927 seules la façade de la Nativité, une de ses tours et une partie du mur de l’abside sont achevées.

La Construction moderne, n°41, 10 juillet 1927, pl. 149
Le style très particulier de Gaudí est déjà très visible et l’article décrit dans le détail la façade de la Nativité, la première des trois façades prévues par l’architecte avec celle de la Passion et celle de la Gloire.

La Construction moderne, n°41, 10 juillet 1927, pl. 150
Dix ans après le décès de Gaudí, un incendie dans son atelier entraîne la destruction des maquettes, plans et documents préparatoires qu’il avait laissés. Malgré cette perte, les travaux ont continué tout au long du XXe siècle pour poursuivre le chef-d’œuvre du plus célèbre architecte catalan. L’inauguration de la Tour de la Vierge Marie et de son étoile (fabriquée à Saint-Amand-Montrond dans le Cher) marque une nouvelle étape vers l’achèvement de ce chantier monumental, initialement prévu pour le centenaire de la mort de l’architecte, en 2026.
"Église expiatoire de la Sainte Famille à Barcelone", La Construction moderne, n°41, 1927, pages 469-474
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
La Construction moderne, n°41, 10 juillet 1927, pl. 149

La Construction moderne, n°41, 10 juillet 1927, pl. 150

La Construction moderne, n°41, 10 juillet 1927, pl. 151

La Construction moderne, n°41, 10 juillet 1927, p. 471

La Construction moderne, n°41, 10 juillet 1927, pl. 152
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La Construction moderne
Editeur : Planat, Paul ; Dujardin et Cie
Date d'édition : 1885-1939 ; 1945 - ....
Périodicité : hebdomadaire
Années numérisées : 1885-1945
« Fondé par l’ingénieur Paul Planat (1839-1911), ancien collaborateur de César Daly à la Revue Générale de l’architecture et à la Semaine des constructeurs, cet hebdomadaire est jusqu’en 1914 à la fois une tribune de l’éclectisme, animée par la volonté critique de Planat, et un important support d’informations professionnelles. Entre les deux guerres, la revue publie les concours de l’Ecole des beaux-arts, relate la vie des sociétés d’architectes et consacre une rubrique régulière à la reconstruction. Elle privilégie les rationalistes structurels et les modernistes classiques, et marque une réserve critique envers les réalisations du Mouvement moderne, présentées seulement à partir de 1928-1929. Après 1945, elle se limite au génie civil et aux techniques constructives. Elle est depuis 1975 publiée par le Centre d’information de l’industrie cimentière » (Source : Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle / sous la dir. de Jean-Paul Midant.- Paris : Hazan ; Institut français d’architecture, 1996).
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Date de publication
30/12/2021