Comment les lieux que nous occupons influent-ils sur nos manières de travailler et sur la nature du travail que nous produisons ? Dans un contexte de questionnement critique des enjeux de la formation des futurs architectes et paysagistes, où apprend-on à « faire » ?
À la rentrée 2021, la plupart des étudiants en architecture et paysage ont pu réinvestir leurs écoles ou d’autres espaces de travail partagés dans des conditions presque “normales”. Archiscopie, revue sur l’architecture, la ville et le paysage, les invite à travers un concours de photographie à porter leur regard de futur concepteur sur les lieux d’apprentissage, d’échange et de fabrication qu’ils occupent. L’objectif n’est pas d’établir un inventaire des espaces de travail des écoles, mais de rendre compte des manières de vivre et d’expérimenter tous ces lieux du faire, qu’ils soient institutionnels ou non, plus ou moins occupés, plus ou moins contrôlés.
Architectes et photographes s’intéressent très souvent à des problématiques communes liées à la lumière, aux usages, au cadrage ou à la composition. Par ailleurs, de nombreux projets d’architecture utilisent la photographie comme un véritable outil de projet, capable d’intervenir à différentes étapes : relevés, suivi de chantier, reportage sur l’appropriation des lieux...
Ce concours est une opportunité pour les étudiants d’explorer la photographie comme moyen d’expression, de transmission et de valorisation indispensable à l’architecture.
Dotations
- 1er prix :
Publication de la photographie en couverture d’Archiscopie #31 ;
Dotation de 200€
Publication de la photographie sur un poster collectif ;
Abonnement d’un an à Archiscopie;
- Mentions
Publication des photographies en poster collectif ;
Abonnements d’un an à Archiscopie.
- Toutes les photographies dont le dossier de candidature est recevable seront présentées à la Cité de l’architecture et du patrimoine dans le cadre d’une projection «Les lieux du faire – Concours photo Archiscopie» (dates à préciser).
Calendrier
7 février 2022 : Lancement du concours
16 mars 2022 : Clôture du concours (23:59)
18 mars 2022 : Jury
28 mars 2022 : Annonce des résultats
Automne 2022 : Publication Archiscopie #31
Projection « Les lieux du faire – Concours photo Archiscopie» à la Cité de l’architecture et du patrimoine (dates à préciser)
Jury
Le jury sera composé de :
Cyrille Weiner, photographe (sous réserve)
Philippe Ruault, photographe (sous réserve)
La présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine
L’équipe de rédaction d’Archiscopie
Informations pratiques
Du 7 février 2022 au 16 mars 2022
#ConcoursPhotoArchiscopie
Conditions de participation
Le concours est ouvert tous les étudiants francophones de plus de 18 ans, inscrits en école d’architecture ou de paysage pour l’année 2021/2022.
Chaque dossier de candidature est individuel et est constitué :
- d’une photographie en couleur sur le thème « les lieux du faire », portrait (170x200 mm), au format jpeg (300 DPI) ;
- d’un document Word rédigé en français indiquant le titre de la photographie et sa description (max. 200 signes), le nom de l’auteur, ses coordonnées postales et électroniques, son identifiant Instagram le cas échéant, ainsi qu’une copie de sa carte étudiant 2021-2022.
Renseignements et dépôt des candidatures avant le 16 mars 2022 à 23h59 à l’adresse mail suivante: concours.archiscopie@citedelarchitecture.fr
Indiquer en objet du mail : « Candidature concours Archiscopie »
-
Reglement du concours (.pdf)
-
Affiches du concours (.pdf)
-
Soutiens
Archiscopie bénéficie du mécénat du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi