Après 3 ans de travail de 2022 à 2024, les premiers enseignements numériques sur la réhabilitation et les matériaux bio-géo-sourcés ont été créés. L’École de Chaillot a conçu 25 cours, financés par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l'appel à projets « Ressources ».
Thématiques du module « Conserver » de l'École de Chaillot
Au sein d’un consortium de 11 écoles d’architecture et d’ingénieurs partenaires, l’École de Chaillot a remporté l’appel à projet « Ressources » issu du Programme Investissements d'Avenir 3 (PIA 3) « Hybridation des formations ».
L’École de Chaillot, experte en diagnostic, conservation et réhabilitation du bâti ancien a porté le module « Conserver », sur le thème de la réhabilitation patrimoniale et des matériaux bio-géo-sourcés. 25 cours de 30 à 45 minutes chacun ont été créés, soit plus de 15 heures d'enseignement.
Ce module, organisé en trois séquences, explore :
La conservation de différents matériaux (terre crue, verre, métal, bois, pierre, plâtre)
La conservation des écosystèmes constructifs (structure et étaiements, charpente, couverture, maçonnerie, sols et fondations, ambiances thermiques, entre autres)
Le rôle des grands acteurs de l’architecture et du patrimoine, en rassemblant les meilleurs experts : Architectes en Chef des Monuments Historiques, Architectes du Patrimoine, Architectes des Bâtiments de France, mais aussi ingénieurs thermiciens, docteurs en matériaux, ou encore maîtres d’œuvres, laboratoires de recherche et entreprises.
Adaptation aux nouveaux modes de transmission des savoirs
Les cours sont au format MOOC (Massive Open Online Course) et mêlent des d’activités hybrides relevant des pédagogies collaboratives, numériques et expérientielles (interview de professionnels, vidéos de chantiers, démonstrations techniques, schémas animés, photographies d'archive, quiz, évaluations QCM, entre autres).
Les cours portés par les écoles partenaires pourront être mobilisés en complément de ceux de l’École de Chaillot, selon un principe d’hybridation des savoirs propre à ce projet. Cette pédagogie collaborative est un véritable moteur pour renouveler l’enseignement de l’architecture et du patrimoine et permet de structurer un collectif d’enseignants inter-écoles.
Les partenaires du projet
L’École de Chaillot a rejoint un consortium de partenaires :
Les Grandes Ateliers et l'Atelier des Matières à Construire (Amaco)
8 Écoles Nationales Supérieures d'Architecture et une école d'ingénieur (ENSA Normandie, Lyon, Grenoble, Toulouse, Paris La Villette, Versailles, Clermont-Ferrand, INSA Lyon)
Le consortium poursuit sa collaboration par des actions de valorisation des cours au long cours.
Informations pratiques
Les contenus seront accessibles prochainement au grand public via une plateforme dédiée, sur le site de la Cité.
En attendant, pour toute demande d'accès :
Direction du projet : D. Aboulker : delphine.aboulker@citedelarchitecture.fr
Mise en œuvre : J. Charier : julia.charier@citedelarchitecture.fr
-
Catalogue des MOOC de l'École de Chaillot
-
Partage d'expérience et de bonnes pratiques