Depuis plus de 30 ans, l'École de Chaillot forme des professionnels de l'architecture étrangers à la réhabilitation du patrimoine.
Les actions de l’École de Chaillot à l'international
La réputation d’excellence de l’École de Chaillot s’appuie sur 130 ans d’expertise et interventions sur le patrimoine architectural, urbain et paysager, ce qui lui a permis de s’engager dans des actions de formation à l’international depuis plus de 30 ans. L’ambition de ces coopérations est de permettre l’échange de pratiques et la formation de professionnels du patrimoine bâti dans le monde entier.
Ainsi, l’École de Chaillot tient une place importante à l’international et bénéficie d’une grande notoriété. En 30 ans (1991-2024), l’EDC est intervenue dans près de 31 pays :
- En Europe (Roumanie, Grèce, Monténégro, Pologne, Ecosse…)
- Au Maghreb & Moyen-Orient (Syrie, Liban, Tunisie, Egypte, Arabie-Saoudite, Algérie...)
- En Asie (Chine, Laos, Cambodge, Vietnam, Japon, Corée, Ouzbékistan…) ;
- En Amérique Centrale et du Sud (Mexique, Colombie, Brésil).
L’École de Chaillot prend part à l’évolution des doctrines de restauration patrimoniale dans le monde. Son engagement à l’international contribue au rayonnement de l’expertise française, patrimoniale et architecturale, et s’inscrit dans la stratégie d’exportation voulue par les tutelles.
3 coopérations longues et pérennes en Bulgarie, au Maroc et en Arménie
Trois coopérations sont pérennisées via des formations longues sur une ou deux années, dont le programme est composé grâce aux expertises conjointes des enseignants de l’École de Chaillot et du pays partenaire.
Bulgarie
Depuis 2000, en partenariat avec l'Institut National du Patrimoine Culturel Immobilier de Sofia (NINKN), et l'Université d'architecture, de génie civil et de géodésie de Sofia, l'École de Chaillot a diplômé 137 architectes du patrimoine bulgares durant 10 sessions de formation de deux ans chacune, sur le modèle du DSAP français (diplôme de spécialisation en architecture et patrimoine). Cette coopération a permis une meilleure prise en compte de la diversité des patrimoines bulgares, notamment du XXe siècle. De plus, un projet de loi permettant aux diplômés du cours d’accéder plus rapidement aux chantiers de restauration Monuments Historiques est à l'étude.
- Maroc
Depuis 2007, en partenariat avec l'École Nationale d'Architecture (ENA) de Rabat et l'Ambassade de France au Maroc, l'École de Chaillot a diplômé 109 architectes du patrimoine marocains durant 8 sessions de formation de deux ans chacune. Cette coopération a engendré, en 2023, l'adoption d'un décret rendant obligatoire le recours à des titulaires du DSAP de l’ENA Rabat pour les opérations sur les médinas ou monuments historiques. De plus, depuis 2022, un protocole d'accord améliore les méthodes d'intervention dans les médinas.
- Arménie
Depuis 2022, en partenariat avec l'association Re-Shkola et l'Université Nationale d'Architecture et de Construction (UNACA) de Erevan, l'École de Chaillot a formé 13 professionnels de l'architecture à la réhabilitation du bâti patrimonial. La formation, d'une durée de un an, diffère du DSAP français mais a vocation à être reconduite de manière pérenne.
Insertion des diplômés
L'insertion professionnelle des diplômés des trois coopérations se fait dans les principales institutions publiques des pays, à des niveaux décisionnels (ministères, haute administration, architecte en Chef de communes, enseignement et recherche…).
Informations pratiques
Contacts
D. Aboulker, directrice-adjointe de l'Ecole de Chaillot
delphine.aboulker@citedelarchitecture.fr
N. Pakker, responsable des coopérations à l'international
natacha.pakker@citedelarchitecture.fr
J. Charier, cheffe de projets développement international et territorial