La collection du Centre d’archives d’architecture contemporaine de la Cité de l'architecture et du patrimoine a été constituée en trois temps, par trois institutions.
- Le Conservatoire national des Arts et métiers a collecté les archives des principaux « pionniers du béton armé » français, à partir des archives des frères Perret acquises en 1959.
- L’Académie d’architecture a réuni des éléments issus des archives de ses membres, surtout dans les années 1980, et souvent de façon rétrospective ; ce qui concerne le XXe siècle a été déposé au Centre d’archives d’architecture tandis que la partie plus ancienne est toujours conservée par l’Académie d’architecture.
- Dans le cadre d’une convention avec les Archives de France, l’Institut français d’architecture (puis la Cité de l’architecture et du patrimoine) a collecté les fonds les plus nombreux de la collection, à partir de 1981.
Le Centre d’archives d’architecture a ouvert au public en 1991 et réunit aujourd’hui les archives de plus de 400 architectes. La collection témoigne, quant à elle, de l’intérêt d’abord confidentiel puis public pour cette source historique avant et surtout après les années 1970, où chercheurs et architectes ont appelé à la constitution d’une grande collection nationale dans ce domaine.
C’est la principale collection de fonds d’archives entiers en France, à croiser avec de nombreux fonds conservés aux Archives nationales, dans des Archives départementales et des Archives municipales, et avec des ensembles de dessins, photos et maquettes (collections du Centre Pompidou MNAM/CCI, du FRAC Centre, du musée d’Orsay, etc.).