Récemment constituée en vue de l’ouverture de la Cité en 2007, la collection de la galerie d’architecture moderne et contemporaine se distingue par la diversité et la richesse des supports présentés : éléments à grandeur dialoguent avec maquettes, dessins et ouvrages, enrichis de photographies et films historiques, afin d’appréhender l’architecture et la ville sous l’angle du bâti autant que du vécu. Avec le Centre des archives d’architecture contemporaine, cet ensemble représente l’une des ressources historiques les plus importantes dédiées à la production française de la période moderne.
À partir de 1997, le projet de musée d’architecture conçu à l’initiative de l’historien Jean-Louis Cohen a motivé la constitution d’une collection spécifique. À travers une centaine de projets majeurs, cet ensemble se veut représentatif de l’histoire architecturale et urbaine des XIXe, XXe et XXIe siècles. La production des architectes français a constitué un des axes privilégiés des entrées en collection, alors étroitement liées au propos muséographique. Depuis 2015, le Musée forme avec le Centre des archives d’architecture contemporaine le département des Collections de la Cité.
La collection d’architecture, qui comporte à ce jour plus de 300 maquettes et environ 900 dessins, s’inscrit au croisement de deux traditions de représentation : dans la lignée des expositions universelles et des moulages monumentaux, des éléments à grandeur (panneaux de façade, claustra), voire des reconstitutions, rendent compte de la matérialité, de l’échelle et de la spatialité de l’édifice. La transcription à échelle un d’un appartement type de l’unité d’habitation de Marseille offre une démonstration spectaculaire et unique en son genre de ces dispositifs d’exposition. L’originalité de la collection tient aussi au fonds de maquettes analytiques, héritières des maquettes pédagogiques d’Anatole de Baudot et conçues sous la direction des équipes du musée : véritables outils didactiques, elles illustrent, de même que les dessins, le concept, la logique constructive de matériaux, de techniques, ou encore l’ambition formelle propre à chaque projet. Ouvrages, revues, photographies et films prolongent le propos sur la réception et les différentes vies de l’édifice. À ce premier noyau s’ajoutent les acquisitions, les donations et dépôts provenant des agences d’architectes (maquettes d’étude, maquettes expérimentales, maquettes de rendu, maquettes-concepts, croquis et dessins). Les stratégies de collecte actuelles visent à créer un récit autour du projet, en rassemblant les matériaux illustrant le processus de conception depuis le premier croquis jusqu’à la maquette de rendu.
Plus récemment, la politique d’acquisition a été orientée vers la production contemporaine des décennies 1980 à 2000. La logique de collection privilégie les thématiques déjà présentes en galerie, telles que l’innovation constructive, le logement ou encore les programmes publics, tout en ouvrant sur des problématiques actuelles telles que la transformation des bâtiments anciens, le rapport entre architecture et paysage et les lieux de mémoire.

Maison démontable en fer pour les colonies, vers 1889, Moreau frères

Palais Rose, Paris, 1896 - 1902, Ernest Sanson, détruit

Souvenirs de la Tour Eiffel, exposition Nouvelles acquisitions, galerie d'architecture moderne et contemporaine, 2010

Palais des fêtes, vers 1904, Maurice Maignan, projet non réalisé

Exposition coloniale de Paris, 1931, Le temple d'Angkor-Vat, Alexandre-Mathurin Pêche, peintre

Robert Mallet-Stevens, Une Cité moderne, Paris, Charles Massin éditeur, 1922

Répertoire du goût moderne, Paris, Éditions Albert Lévy, 1928-1929

Devanture de la pâtisserie Barat à Montrouge, vers 1935, relevé d'Henry Delacroix

Siegfried Giedion, Espace, temps, architecture, Bruxelles, La Connaissance, 1968

Reconstitution d’un panneau publicitaire de l’entreprise Hennebique, 1913

Église Notre-Dame de la Consolation, Le Raincy, 1922-1923, Auguste et Gustave Perret

Reconstitution d'un claustra de l'église Notre-Dame de la Consolation, Le Raincy, 1922-1923, Auguste et Gustave Perret

L'homme et l'architecture, revue mensuelle, n°1-2, 1945

Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier, Clavier de couleurs Salubra II, Bâle, Éditions Salubra, 1959

Pavillon de la France à l'Exposition universelle, Bruxelles, 1956-1958, Guillaume Gillet, René Sarger, Jean Prouvé

Exposition universelle de Montréal, 1967, pavillon de la France, Jean Faugeron

André Bruyère, Pourquoi des architectes? Paris, Jean-Jacques Pauvert éditeur, 1968

Structures gonflables, exposition du Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1968

Modules Hexacube et Tétrodon, 1956-1974, A.U.A.

Ensemble d'habitation Les Pyramides, Évry, 1971-1981, Michel Andrault, Pierre Parat

Abri de chantier, Aérolande, 1972

Sculpture pour le collège d'enseignement secondaire de Cachan, vers 1974, Edgard Pillet

La petite cathédrale, 1971, Riccardo Boffil, projet non réalisé

Hôtel mobile pour le parc du Mercantour, 2009, Guy Rottier, projet non réalisé

Carré d'Art, Nîmes, 1984-1993, Norman Foster

Maquette de l'extension du LaM (Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), Villeneuve-d'Ascq, 2002-2010, Manuelle Gautrand

Panneaux de façade, Fédération nationale du Bâtiment, Paris, 1949-1951, Jean Prouvé

Usine l’Oréal, Aulnay-sous-Bois, 1988-1991, Valode & Pistre

Showroom Citroën, avenue des Champs-Élysées, Paris, 2002-2007, Manuelle Gautrand

Maquette du Pavillon des oiseaux du parc Collodi, 2001, Patrick Berger, projet non réalisé

Intérieur d’une villa avec patio à Biarritz, Charles Siclis, vers 1928

Immeuble d’habitation, Paul de Rutté, 1928
Informations pratiques
La collection de la galerie d'architecture moderne et contemporaine est présentée au niveau 2 du musée