Pour la première fois en 2012, un fonds reçu par le Centre d'archives d'architecture du XXe siècle, les archives d'André Bruyère données par ses filles en 2009, était présenté dans le cycle d’exposition « Nouvelles Acquisitions » pour marquer la fin du classement des archives.
André Bruyère (19912-1998), l’un des architectes français les plus singuliers, a incarné de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à sa mort, une sensibilité attachée à l’expression de la sensualité et à la quête d’un certain merveilleux. Peu connu du public, il a cependant marqué les architectes de sa génération par des projets provocants et de nombreuses publications.
Cette présentation a pour fil conducteur le livre Pourquoi des architectes que Bruyère a publié en 1968. Sa longue exploration de la forme de l’œuf, théorisée dans la publication L’Œuf (éditée en 1978), est exposée, tout comme certaines de ses réalisations majeures telles que l’hôtel La Caravelle en Guadeloupe (1960-1961) et l’ensemble de logements Les Astragales à Sausset-les-Pins (1966-1969).
-
Crédits
Exposition virtuelle produite et présentée par la Cité de l'architecture & du patrimoine.
Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture & du patrimoine
Corinne Bélier, directrice du musée des Monuments français
David Peyceré, responsable du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
Stéphanie Quantin, conservateur de la Galerie d’architecture moderne et contemporaineCommissariat
Marcos Carvalho-Canto, chargé de recherchesConception, réalisation et graphisme
Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédia
Avec la collaboration d’Elvira Ferault et Émilie Regnault, attachées de conservationCette exposition est la version numérique et le prolongement de l'exposition éponyme présentée du 13 juin au 19 novembre 2012 dans la Galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture & du patrimoine dans le cycle d'exposition « Nouvelles Acquisitions ».
Mise en ligne depuis avril 2016