Tulou du Fujian
Architectures revisitées par Xu Tiantian / DnA
Dans le paysage montagneux et subtropical de la province du Fujian, au sud-est de la Chine, se dressent de majestueuses bâtisses de terre, les tulou (土楼), construits entre le XIIe et le XXe siècle par les populations Hakka et Minnan et destinés à abriter des clans entiers. En 2008, un ensemble de quarante-six tulou a été inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial.
À l’intérieur d’une épaisse enceinte de terre au plan circulaire ou rectangulaire, les tulou regroupaient des espaces d’habitation, de culte, de stockage, de travail et de vie commune. Les paysans ont commencé à quitter cet habitat traditionnel pour construire des maisons individuelles, laissant à l’abandon ce patrimoine exceptionnel, souvent dans un état critique.
En 2020, l’architecte Xu Tiantian a proposé à la municipalité de Zhangzhou, au sud du Fujian, une stratégie pour redonner vie à sept tulou, avec l’ambition que ses projets servent d’exemple pour les milliers d’autres tulou en déshérence dans la région. Pour chaque village, Xu Tiantian a conçu des programmes diversifiés et adaptés aux modes de vie contemporains de logements, de petits commerces, de lieux culturels. L’état parfois dégradé des bâtiments sert de point de départ au projet, tirant profit des vides qui deviennent des ouvertures vers l’extérieur, apprivoisant la végétation qui s’est installée dans les lieux abandonnés.
L’architecte remet à l’honneur les cultures locales et ses savoir-faire constructifs, dont le faible impact environnemental, par l’usage de la terre et du bois, a encore beaucoup à nous apporter.
Dans une scénographie conçue par Xu Tiantian elle-même, l’exposition présentera les tulou dans leurs dimensions architecturale, culturelle, historique, ainsi que les projets de réutilisation qu’elle a conçus pour sept d’entre eux. Maquettes, éléments à l’échelle 1, photographies, interviews inviteront le visiteur à la découverte de cet héritage culturel et de ses nouveaux usages.
À propos de Xu Tiantian
Elle est la fondatrice de DnA_Design and Architecture et professeure à l’université Tsinghua à Pékin. Née dans la province du Fujian en 1975, diplômée de l’université Tsinghua et de la Harvard Graduate School of Design, elle a reçu de nombreux prix, notamment le Global Award for Sustainable Architecture 2023, le Berlin Art Prize / Kunstpreis Berlin d’architecture 2023 et le Swiss Architectural Award 2022. En 2020, elle a été nommée membre honoraire de l’American Institute of Architects.
Son « acupuncture architecturale » de revitalisation sociale et économique de la Chine rurale a été sélectionnée par UN Habitat comme étude de cas de pratique inspirante concernant les liens entre les zones urbaines et rurales.
Informations pratiques
-
Commissariat
Christine Carboni, directrice adjointe du département de la création architecturale, Cité de l'architecture et du patrimoine
Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine
Émilie Rousseau, coordinatrice des programmes de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine#ExpoTulou