Le Mur de Berlin. Un Monde divisé
Le plus grand symbole de division de l'histoire
À l’occasion de cette exposition inédite produite par Musealia, la Cité accueillera un fragment original du mur de Berlin, long de plus de 10 mètres. En résonance avec ses collections et œuvres à échelle 1, l’exposition retrace l’histoire du Berlin divisé pendant la Guerre froide, marqué dès 1961 par la construction du Mur.
Une rétrospective unique
L’exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Ces artefacts témoignent des tensions mondiales et des stratégies de survie des Berlinois.
Une immersion poignante
Dès l’entrée, six segments originaux du Mur, s’étendant sur près de 10 mètres, plongent le visiteur dans l’histoire. À travers des objets marquants et des témoignages poignants, l’exposition explore les répercussions humaines et sociales de cette séparation. Elle révèle le quotidien des habitants d’un Berlin divisé et les actes de courage qui ont marqué cette époque.
Une réflexion sur l’histoire
Au-delà des artefacts, Le Mur de Berlin. Un Monde Divisé invite à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. En quatre espaces thématiques, l’exposition propose une exploration des conséquences mondiales de la division berlinoise, jusqu’à la réunification et la fin de la Guerre froide.
Informations pratiques
-
Billetterie
La billeterie sera mise en ligne prochainement
-
Partenaires et collaborations
Une exposition produite par Musealia en collaboration avec la Fondation du Mur de Berlin, présentée à Paris à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Le contenu de l’exposition a été élaboré par une équipe internationale d’experts, composée d’historiens et de chercheurs de la Fondation du Mur de Berlin, sous la direction de Gerhard Sälter, responsable de la recherche à la Fondation du Mur de Berlin, et de Christian Ostermann, directeur du History and Public Policy Program au Wilson Center.