Il était une fois les stades
La Cité de l’architecture et du patrimoine questionne l’un des lieux emblématiques du sport, le stade !
Unité de longueur dans la Grèce antique, le stade (ou stadion) est rapidement assimilé à un vaste espace vide, partiellement ou entièrement doté sur son pourtour de gradins ou de tribunes. Il peut revêtir une pluralité de formes architecturales, du stade communal aux grandes arènes sportives, qui toutes découlent de ses usages successifs.
L’essor des pratiques sportives de masse au XXe siècle transforme le stade en un équipement public majeur, au point d’en faire un monument. Dédié à l’accueil de compétitions nationales ou internationales, le stade devient également un édifice de spectacles. Son importance dans l’imaginaire de tous invite à en comprendre l’histoire mais aussi la dimension patrimoniale.
Pensée en séquences, l'exposition aborde le stade sous ces trois aspects: la démocratisation, la performance et la mondialisation.
Un stade à assembler
En accès libre devant l'exposition, cet atelier vous propose de monter la maquette en papier d’un stade imaginaire à personnaliser. Petit ou grand, chacun laisse libre cours à son imagination et à sa passion du sport !
À partir de 6 ans (présence requise d’un adulte)
Informations pratiques
-
Commissariat
Émilie Régnault, attachée de conservation, Galerie d'architecture moderne et contemporaine, Cité de l’architecture et du patrimoine
-
Conseillé scientifique
Franck Delorme, attaché de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine