Albums des jeunes architectes et paysagistes 2023
Lancement pour les Journées nationales de l’architecture (JNA)
Prix créé en 1980, le palmarès des AJAP récompense tous les deux ans les jeunes talents de l'architecture et du paysage, professionnels de moins de 37 ans, pour des projets réalisés ou en concours en France. Organisés par le ministère de la Culture avec le soutien de la Cité, il met en lumière les futurs grands noms de l’architecture contemporaine.
Récompenser l’innovation et l’engagement des jeunes talents
Le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) met à l’honneur les jeunes professionnels distingués par leur capacité de conception, leur innovation et leur engagement envers les enjeux sociétaux, notamment la transition écologique.
Un palmarès élargi aux nouvelles pratiques
Pour la première fois, le palmarès s’ouvre aux diplômés en architecture qui, sans exercer la maîtrise d’œuvre en leur nom propre, explorent d’autres voies professionnelles : représentation graphique, maîtrise d’œuvre d’exécution, maîtrise d’ouvrage, scénographie, médiation culturelle, et plus encore.
Une diversité de projets pour un art de bâtir durable
Les lauréats, issus de diverses pratiques, illustrent cette ambition de façonner des espaces durables, dans des contextes variés allant des grandes métropoles aux zones rurales. Leur travail reflète un engagement fort en faveur de l’innovation et du développement durable.
Un jury prestigieux
Sous la présidence de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture de décembre 2019 à 20 mai 2022, le jury était co-présidé par Alain Freytet, paysagiste Grand Prix national du paysage 2022, et Philippe Prost, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2022.
Une exposition itinérante
L’exposition des lauréats des AJAP 2023 sera inaugurée à l’automne 2025 lors des Journées nationales de l’architecture, avant de partir en itinérance de 2025 à 2026.
Cette mobilisation en faveur des jeunes professionnels s’inscrit dans la politique que conduit le ministère de la Culture en soutien aux filières culturelles et créatives. Elle illustre également l’ambition du ministère de la Culture de promouvoir un cadre de vie de qualité pour chacun et de montrer le potentiel de la jeunesse pour fonder le monde de demain.
Autour de l’exposition
Soirée-projection en avril 2025 : « penser l’incertitude. AJAP et Autres voies de l’architecture 2023 » film de Christian Barani, 90mn en présence de tous les lauréats.
Informations pratiques
-
Billetterie
La billetterie sera mise en ligne prochainement
-
Commissariat / rédaction
Cyrille Véran, journaliste indépendante spécialisée dans les champs de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme