Transmissions et mises en récit du patrimoine dans le Shaanxi et le Shanxi
dans le cadre des Rendez-vous Chine
Depuis une dizaine d'années, le patrimoine, matériel et immatériel, est devenu un enjeu majeur en Chine, et ses approches varient rapidement au fil du temps et selon les régions.
Inscrit en 2011 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le théâtre d’ombres met en scène des silhouettes de personnages en cuir ou en papier, manipulées par des marionnettistes qui maîtrisent aussi le chant et le jeu de divers instruments de musique. Les savoir-faire et les récits se sont transmis au sein des familles. Qu’apporte la reconnaissance nationale et internationale de telles traditions ? Comment s’effectue une mise en récit sous le regard des autorités locales dans la province du Shaanxi?
Dans la province voisine du Shanxi, Datong est une ville doublement connue : ancienne capitale proche des fameuses grottes bouddhiques de Yungang, mais aussi lieu d’extraction majeur des mines de charbon, privatisées puis restructurées par le secteur public. Son ancien maire Geng Yanbo a voulu mettre en avant l’histoire ancienne de la ville, dans un vaste programme de revitalisation urbaine. Le film de Zhou Hao, « The Chinese mayor - Story of a complicated China » montre les rouages d'un boom de la construction, les stratégies d'un cadre local et les réactions des habitants. Comment sont perçues de telles mises en récit du patrimoine par les différents acteurs impliqué ?
Avec
Judith Audin, sociologue et sinologue, chargée de recherche au CNRS, UMR PRODIG
Florence Padovani, historienne et sinologue, maître de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
modération : Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine
Événement organisé en partenariat avec l'EHESS et l'UMR Chine, Corée, Japon