« In Servitio Humanitatis », par Kashef Chowdhury, architecte (Urbana), Dhaka, Bangladesh
Les Entretiens de Chaillot
Les Entretiens de Chaillot sont des conférences mensuelles d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste, français ou étranger, sur ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes.

« Le changement climatique n’est plus un sujet à discuter ici, c’est la réalité implacable et monstrueuse de cette terre », affirme Kashef Chowdhury, dont la pratique, ancrée à Dhaka, a donné naissance à une œuvre multiple et protéiforme, traversant échelles, typologies et contextes, dans l’un des systèmes météorologiques les plus complexes du monde. De l’édification d’un hôpital dans une économie dévastée par l’élévation du niveau des océans à la conception d’abris pour se protéger des cyclones sur les côtes du sud, en passant par des projets qui doivent affronter et résister aux inondations dans le nord avec leurs vagues dévorantes, aux portes de l’Himalaya, ou par des interventions dans des agglomérations urbaines parmi les plus denses de la planète, ses réalisations sont autant de réponses spécifiques et incisives, nourries par l’urgence des situations aussi diverses que pressantes. « L’architecture ne peut plus se contenter d’une approche visuelle ou sensationnelle. Elle doit être façonnée par la philosophie et l’empathie, en réponse à notre condition écologique et humaine, de plus en plus fragile et partagée. »
Kashef Chowdhury/Urbana a reçu le premier prix AR+D de l’Architectural Review de Londres en 2012, le prix Aga Khan d’architecture en 2016 et le prix international RIBA du Royal Institute of British Architects en 2021.