Recherche, enseignement, mémoire : la connaissance des trajectoires et des œuvres des femmes architectes
La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives.
Ce que la recherche et l'enseignement font à la mémoire de l'architecture : la connaissance des trajectoires et des œuvres des femmes architectes.
La présence et l’action des femmes dans le monde de l’architecture s’affirment plus largement depuis les années 1960. Toutefois, de larges territoires restent à conquérir sur la connaissance, la réception et la mise en visibilité des œuvres et des pratiques des femmes en architecture, malgré la production de travaux fondateurs en France (Elise Koering, Stéphanie Dadour, Stéphanie Bouysse-Mesnage, Elisabeth Essaïan… dont deux sont parmi nous ce soir). Dans ce paysage de recherche, les questions qui vont traverser les interventions d’aujourd’hui tournent autour de la production de connaissances, de la manière dont une histoire inclusive de l’architecture entre progressivement dans les écoles d’architecture et enfin des mécanismes de reconnaissance qui pourraient s’appliquer à ces œuvres et à ces carrières.
Nos invitées, architectes et/ou historiennes, apporteront leurs différents témoignages, où se mêleront leurs expériences du projet - entretien d’Iwona Buczkowska par Audrey Jeanroy explorant sa trajectoire d’architecte -, de l’enseignement – l’expérience d’Elisabeth Essaïan (Paris Belleville) et Alessandra Criconia (Roma Sapienza) avec les enseignants et étudiants des deux écoles autour de la découverte du travail de l’architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi - et de recherche - Stéphanie Bouysse-Mesnage qui reviendra sur les principaux résultats de sa thèse sur les femmes architectes pionnières dans la profession entre les années 1880-1970 - pour nous inviter à prendre la mesure de leurs contributions, trajectoires et œuvres et nous aider à renouveler la réponse à la question au refrain si entraînant : « Où sont les femmes ? ».
Participantes :
Stéphanie Bouysse-Mesnage, architecte et historienne, est maîtresse de conférences à l’ENSA Nantes et chercheuse au CRENAU (UMR AAU). Docteure en histoire de l’art (Université de Strasbourg, 2023), elle se spécialise dans l’histoire des femmes et du genre en architecture en France aux XIXe et XXe siècles. Elle a récemment codirigé l’ouvrage Dynamiques de genre (Parenthèses, 2023).
Elisabeth Essaïan, architecte DPLG et docteure en architecture, est maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-Belleville et chercheuse au laboratoire IPRAUS-UMR AUSser . Ses recherches portent sur l’architecture et le politique, les mots de la ville, et les précarités territoriales. Elle a publié Le prolétariat ne se promène pas nu (Parenthèses, 2021) et coordonne aujourd’hui le programme de recherche Architecture et précarités.
Iwona Buczkowska, architecte et urbaniste d’origine polonaise, dirige son agence depuis 1980. Son travail, notamment sur le groupe de logements La Pièce pointue (1979-1992), explore l’usage, l’adaptation et les matériaux naturels. Elle a reçu le prix Jane Drew pour l’architecture en 2024.
Audrey Jeanroy, docteure en histoire de l’art contemporain, est maître de conférences à l’Université de Tours et chercheuse au laboratoire InTRu. Actuellement en résidence au Centre Pompidou et au CESR (Tours), elle participe au programme Un chercheur au musée du CNRS.
Informations pratiques
-
Informations complémentaires
Plateforme de la création architecturale / Hall About
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou TrocadéroInscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont interdits dans la Cité.