Pierre Lajus, Fabien Vienne et la trame
L’architecte et le projet
Dans le cycle "La Mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorantes et les doctorants ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Ce rendez-vous propose une immersion en terre créative en s'appuyant sur les projets des architectes Pierre Lajus et Fabien Vienne.
Comment l’architecte conçoit-il ?
Comment manipule-t-il son outil de conception ?
Comment en fait-il l’apprentissage, au fil des rencontres, voyages, expérimentations ?
Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre au fil de notre recherche doctorale, à travers les parcours des architectes Pierre Lajus (1930-) et Fabien Vienne (1925-2016), autour d’un même outil conceptuel : la trame.
Accompagnant l’architecte à travers les échelles, les phases et les modalités du projet, la trame est ainsi un outil de la conception architecturale à considérer tant par l’utilisation que par l’acculturation qu’en font ses adeptes.
Dès lors, il devient passionnant de naviguer au gré des jalons professionnels et personnels de ces architectes, depuis les collaborations industrielles jusqu'aux expériences constructives expérimentales, en passant par les choix littéraires ou les récits de voyages, pour mesurer l’étendue de l’environnement créatif que fabrique la trame.
Tous deux armés d’une inlassable curiosité, Pierre Lajus et Fabien Vienne nous embarquent dans l’exploration de leur univers conceptuel, interrogeant plus largement les rouages de la mécanique créatrice des architectes.
Manon Scotto est architecte et docteure en architecture. Ingénieure en recherche et médiation pour les chaires "Le logement demain" et "EFF&T" (ENSA Paris-La Villette), elle explore les processus d’appropriation de la trame comme outil de conception, notamment dans la production de maisons industrialisées en France au XXe siècle, en s'appuyant sur les travaux des architectes Pierre Lajus et Fabien Vienne. Enseignante en ENSA depuis 2015, elle mène également des recherches indépendantes, collaborant avec la Direction de la Prospective et du Dialogue public pour la Métropole de Lyon. Sa thèse est consultable en ligne ici.