« Objets trouvés », par Barrault Pressacco, architectes, Paris
Dans le cadre du programme DUOS – Collectif Encore, Auterrive, Béarn versus Barrault Pressacco, Paris,
Thibault Barrault et Cyril Pressacco invitent… un collectif de 44 architectes français et internationaux sur différentes formes du réemploi d’objets.
L’exposition-rencontre « Objets trouvés » explore les formes contemporaines de réutilisation d’objets, offrant une autre lecture de notre monde contemporain. Les 44 participants créent une collection d'architectures imaginées, examinant les questions d’économies de moyens, de matières, d'énergies et de gestes. L’exposition présente une diversité de pratiques qui explorent de nouvelles narrations en utilisant le réemploi pour transformer les perceptions et traduire une attitude citoyenne.
Située au cœur de la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Plateforme de la création architecturale est un format expérimental s’étant fixé comme ligne critique « ce qui pose question, ce qui fait débat ». C’est un lieu d’installations et de discussions, qui vient en complément des expositions de la Cité. Son programme Duo et débats a pour principe un face-à-face trimestriel entre deux équipes d’architectes, l’une exerçant en France, l’autre dans un pays européen. Son positionnement s’inscrit dans une logique d’ouverture : transgénérationnelle, transeuropéenne, transdisciplinaire.
C’est dans cet état d’esprit que Barrault Pressacco, à l’affiche de l’édition en cours de Duo & débat face au Collectif Encore, propose d’élargir ce cercle des réflexions à une quarantaine d’architectes émergents.
Les participants sont invités à trouver un objet, ausculter ses propriétés, ses usages, ses affectations, ses servitudes et ses potentiels, déconstruire ses mécanismes d’assignation pour en proposer sa mutation fantasmée. Ce faisant, ils participent à la constitution d’une collection d’architectures imaginées par des architectes inéluctablement concernés par les questions d’économies – de moyens, de matières, d’énergies et de gestes – et dont les pratiques interrogent nos modes de construction et de consommation des ressources.
Le résultat de leurs expérimentations s’expose en dessin. 44 diptyques sont présentés en regard de l’installation produite par Barrault Pressacco qui a fait le choix de transformer le halfpipe emblématique de la Plateforme en maquette d’architecture. Un geste simple mais radical pour libérer un objet, l’émanciper de son allégorie actuelle et opérer un retour à des interrogations élémentaires et formelles de la discipline.
Dans le sillage de cette proposition, l’exposition continue de sonder la culture du réemploi. Elle présente une diversité de pratiques qui explorent de nouvelles narrations exprimant la réalité des matériaux, des structures, des lieux, s’autorisant des relectures du passé et transgressant l’existant. De nouveaux assemblages temporels, spatiaux, matériels, apparaissent et transforment les perceptions qui oscillent désormais entre mémoire et découverte, apparition et disparition. Les formes créées rappellent les objets trouvés. Une impression poétique de la réalité s’en dégage. La seconde vie, la deuxième main, le patrimoine, l’indulgence et le destin que l’on réserve à des objets et des bâtiments trop vite condamnés sont ici au cœur des préoccupations et traduisent une attitude citoyenne. Inscrits dans de nouvelles pratiques protéiformes, hyperlocales, transformatives, expérimentales ou encore néo-vernaculaires de l’architecture, ces jeunes praticiens, proches du chantier, se confrontent à l’acte de construire, la transformation du déjà-là et la manipulation des ressources.
Cette exposition présentée du 11 au 26 mai 2023 à Plateforme de la création architecturale est ouverte au public et sera accompagnée d’une publication éditée et distribuée en France et à l’international.
Liste des participants
- 127AF, Paris
- Agmen, Bruxelles
- AREA, Athènes
- Bauclub, Bruxelles
- Boman, Paris
- Burr, Madrid
- Comte/Meuwly, Zurich
- David Apheceix, Paris
- Davinson Rafailidis, Ontario
- Donna van Milligen Bielke, Amsterdam
- Duo ZS, Paris
- Exercice, Paris
- Felt, Gand
- Forma local, Paris
- Gafpa, Gand
- Ganko, Milan
- Gramme, Paris
- Jean-Benoît Vétillard, Paris
- Kadid studio, Paris/Bale
- Kofink schels, Munich
- Kosmos, Geneva
- Laboratoire, Bruxelles
- Lauka, Gand
- m-ap, Lausanne
- MacIver-Ek Chevroulet, Neufchatel
- Madeleine, Vevay
- MBL Martinez-Barat Lafore, Paris
- Miogui, Le Havre
- Niimori Jamison, Osaka / Victoria
- Norell/Rodhe, Stockholm
- Oasi, Milan
- Olivier Goethals, Gand
- Paradigma Ariadné, Budapest
- Pihlmann, Copenhague
- Pierre Arnaud Descotes, Paris
- PioveneFabi, Milan/Bruxelles
- RRÉEL Rosalie Robert-Léa Cottreel, Paris
- Sanchez Benton, London
- Studio Céline Baumann, Bale
- Studio Rijsel, Lille
- Supervoid, Rome
- t o b architect, Dublin
- Un1on, Strasbourg
- Vorbot, Paris