Musées des arts asiatiques, lieux et réseaux, les défis du XXIe siècle
dans le cadre des Rendez-vous Chine
En 2025, Osaka accueillera la prochaine Exposition Universelle, quinze ans après celle de Shanghai, un décentrement géographique vers l’Asie significatif des premières décennies du XXIe siècle.
En août 2022, l’International Museum Council proposait que les musées offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances. L’expérience et l’immersion du public dans une culture, une civilisation, une pratique, vont de pair avec la découverte, qu’elle soit intellectuelle ou sensible. Il s’agit là d’une tendance qui se développe avec les expositions sensorielles, les projections, les expositions virtuelles.
Dans le cadre du Printemps Asiatique, une rencontre-débat à la Cité de l’architecture et du patrimoine rassemble les acteurs des grandes institutions qui participent au rayonnement et à l'étude des collections asiatiques dès le XIXe siècle, tels que le musée Guimet, l’Ecole Française d’Extrême-Orient, ou les réseaux récents comme l’ACA Project ou encore l’Asia Collections Network – Europe.
Remettre le musée au centre des pratiques de la société, dans des lieux conçus pour la présentation de collections, grâce aux réseaux virtuels, à destination de publics multiples et intergénérationnels représente un défi partagé. Comment partager les savoirs entre les cultures, entre des pays qui ont entretenus des relations complexes au cours des derniers siècles ? Comment associer créations contemporaines d’Asie et collections, montrer les ruptures et les continuités, et bien sûr favoriser l’ouverture des regards ?
Avec
Lou Anmella, co-fondatrice d'ACA Project
Arnaud Bertrand, archéologue, sinologue et co-fondateur de l'Asia Collections Network Europe
Yannick Lintz, présidente du Musée national des arts asiatiques - Guimet
Isabelle Poujol, responsable de la photothèque et de la communication à l'École française d'Extrême-Orient
Dorian Reunkrilerk, co-fondateur d'ACA Project
modération : Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine
Événement organisé dans le cadre du Printemps asiatique