Manipulations : les objets d’autonomisation du genre
Les situations qui fabriquent les genres - La ville au prisme du genre
Cette séance est reportée et annulée une date ultérieure.
Après une première année où nous avons mis en exergue les questions de « genre » au regard de l’urbain, de l’urbanité, de l’habitat, nous proposons de réaliser pour cette nouvelle session une observation plus précise des « situations qui fabriquent les genres ».

Par « situations », nous entendons les lieux spécifiques et les objets qui, par leur fréquentation ou leur manipulation quotidiennes, contribuent à formater les comportements. Nous observerons comment leur projet, mené dans un esprit genré, pourrait décoloniser le regard que nous portons sur nos corps et sur nos comportements. Il s’agira donc de questionner plus précisément l’architecture, dans ses espaces intérieurs ou extérieurs, les espaces intimes ou ceux du brassage, ou encore les objets, les signes, les outils qui, associés aux espaces, induisent des comportements genrés. Nous examinerons ainsi trois situations.
Le troisième temps de cette interrogation sur la construction du genre se concentre sur les situations originelles de cette fabrique de comportements. Nous regarderons comment, chez les enfants, les petits et les « tout petits », la manipulation, la proximité de certains objets contribuent de manière silencieuse à inculquer des manières genrées d’agir et de se présenter. La question des mobiliers et des jouets, ainsi que celle des vêtements, sont ici centrales. Comment aborder ces questions de manière consciente sans perdre la liberté du jeu ?
Intervenants :
- Lucile Encrevé, historienne, professeure à l'Ensad, membre du comité Rosa
- Carole Brandon, artiste, maîtresse de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc
- Patrick Bouchain, architecte, Grand Prix national de l’urbanisme 2019
Cette soirée est organisée par Antonella Tufano et Fiona Meadows, avec la participation de l’association Ville Architecture Paysage et l'association Charlott.es & Co design