L’hôpital Beaujon et l’Amérique : histoire d’une réciprocité en devenir.
La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives.
Premier hôpital de grande hauteur en Europe, l’hôpital Beaujon de Clichy inauguré en 1935 (Urbain Cassan-Louis Plousey architectes et Jean Walter, architecte-entrepreneur), véritable « Machine à guérir », frappe par l’équilibre entre les influences internationales issues de l’américanisme et le rationalisme de la culture constructive française. Cet ensemble hospitalier relève autant des approches hygiénistes, que de l’esthétique de l'Art déco de l’entre-deux-guerres. A travers la compréhension du cycle de vie de cette œuvre emblématique et de ses milieux, ce travail cherche à mettre en lumière les valeurs des lieux afin de prévenir son devenir.
Lila Bonneau est architecte, spécialisée en « Architecture et Patrimoine » et docteure en "Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine" (ENSAPVS, Université Paris Cité). Elle a soutenu la thèse : « De l’origine aux devenirs de l’architecture thérapeutique du XXème siècle et de ses milieux : L’hôpital Beaujon à Clichy 1930-2021 », sous la direction de Donato Severo, professeur HDR, architecte-historien et les co-directions d’Alain Sauvanet, professeur de chirurgie pancréatique de l’hôpital Beaujon AP-HP et de Catherine Deschamps, professeure HDR, sociologue-anthropologue à Paris Val-de-Seine, en novembre 2021.
En 2019, elle a cofondé le collectif franco-espagnol MAÀPA, puis l’agence d’architecture MAÀPA sas. Elle est enseignante-chercheuse à l'ENSA Paris Val de Seine.