Les 12e journées professionnelles de la conservation-restauration
La conservation-restauration au cœur de la société civile. Jeudi 30 et Vendredi 31 mars 2023 - Auditorium.
Le patrimoine est porteur de multiples enjeux – culturels, politiques, économiques ou encore environnementaux. Sa conservation, son usage et sa transmission sont ainsi au cœur des problématiques sociétales actuelles. Ces 12e journées professionnelles examineront l’impact que la conservation-restauration peut avoir auprès de la société civile et interrogeront la manière dont elle contribue à créer du lien social et à le nourrir. Tables-rondes et communications permettront aux acteurs de tous les domaines patrimoniaux (archéologie, archives, bibliothèques, monuments historiques, musées, et patrimoine naturel) d’échanger sur ce thème, de présenter de nombreuses études de cas et de partager leurs retours d’expérience.
L’émotion patrimoniale que peut susciter la destruction d’un bien culturel, l’enjeu médiatique qui peut entourer une opération de conservation-restauration témoignent de l’importance du sujet. Comment les citoyens, les associations et les élus s’emparent-ils d’un projet de conservation-restauration ? Quelles sont les initiatives publiques et privées ? Comment fédérer autour d’un projet ? Les présentations reviendront sur le rôle des études patrimoniales et des projets de recherche, ainsi que sur la manière dont la restitution des connaissances et le partage des découvertes contribuent à la prise de conscience patrimoniale.
La conservation-restauration des biens culturels peut également devenir un important facteur de dynamisme territorial : grâce aux réseaux de chercheurs, de professionnels et d’acteurs locaux, les chantiers de restauration, les fouilles archéologiques, les opérations de valorisation contribuent à l’attractivité d’une ville ou d’une région. Au cours de ces deux journées de rencontres, la parole sera donnée à des représentants des nombreux acteurs présents sur le terrain : élus, particuliers, bénévoles, associations et fondations, mais aussi architectes, conservateurs, restaurateurs et scientifiques de la conservation. L’intérêt de prendre en compte les qualifications et de partager des méthodologies seront des points importants du débat.
La médiation et la valorisation des travaux de conservation-restauration participe également à la transmission des savoirs et savoir-faire. Plusieurs communications témoigneront de projets mis en place avec succès dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. La conservation–restauration est par exemple une manière d’aborder les sciences appliquées auprès du public scolaire. Et la présentation auprès du grand public des métiers du patrimoine, souvent mal connus, contribue à susciter de nouvelles vocations.
Organisées par la Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, ces 12e journées professionnelles de la conservation-restauration rassembleront une cinquantaine d’intervenants et feront état de leurs projets et réalisations.
Retrouvez tous les programmes, les dossiers documentaires et les vidéos des journées professionnelles 2023 ainsi que celles des précédentes années sur la page : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Conservation-restauration/Journees-professionnelles
Les précédentes journées ont porté sur les thèmes suivants :
- 2011 - Patrimoines et conservation préventive : pratiques comparées et nouveaux enjeux
- 2012 - Architecture et conservation préventive
- 2013 - Le patrimoine, ça déménage !
- 2014 - S’unir pour préserver les patrimoines
- 2015 - Agir pour la préservation du patrimoine, mobiliser les publics !
- 2016 - Conserver malgré tout ? Limites et défis, en 2016
- 2017 - Innover pour conserver. Recherche et développement en conservation-restauration des biens culturels
- 2018 - Conserver et restaurer le patrimoine culturel : des métiers et des pratiques en évolution
- 2019 - Anticipez ! Connaître, prévoir, agir en conservation-restauration
- 2021 - Conservation-restauration et environnement : Adaptons nos pratiques !
- 2022 – Soyons acteurs de la recherche en conservation-restauration
Informations pratiques
-
Programme
-
Informations complémentaires
Inscription conseillée, séparément sur chacun des deux jours.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Horaires : 9h-18h, accueil à partir de 8h30
AUDITORIUM
7 avenue Albert de Mun
75016 Paris