La Peau
Les Duos de la Plateforme de la création architecturale
À l’occasion de la sortie du magazine d’architecture italien IQD dont Amelia Tavella est rédactrice en chef, celle-ci a donné "carte blanche" à des architectes, artistes, plasticien, écrivain, poète, sociologue… à la sensibilité commune, pour parler de la Peau.
« La peau de l’île est le corps contre les forces de la mer. »
Nina Bouraoui
« La peau est mon sujet et mon invitation. J’ai toujours pensé que mon travail avait un lien avec la sensualité, la chair. J’aime croire à une vie organique des édifices, des bâtiments. Mon geste architectural est amoureux. Il dit le désir, le baiser, la vibration. La peau est la pierre, le bois, le cuivre, la terre cuite. Elle protège l’intérieur du bâtiment et elle l’annonce. C’est la peau qui vient en premier. C’est elle que l’on voit, qui rayonne, enveloppe. Elle est l’identité, elle est l’empreinte. Je crée à partir de ma peau, de sa couleur et cette peau est méditerranéenne. Mon travail ne peut se départir de mon origine corse, insulaire. Naître sur une île c’est naître au centre de la mer. » Amélia Tavella
Débat avec Nina Bouraoui, écrivaine, Roberta Busnelli, rédacteur en chef de la revue IQD, Sophie Berthelier, Véronique Descharrières, Amelia Tavella, architectes, et Pierre Lungheretti, directeur délégué du Théâtre national de Chaillot.
Modérateur : Francis Rambert
Débat suivi d'un cocktail