La patrimonialisation du monde
dans le cadre des Rendez-vous Chine
Dans un monde en mouvement, comment les dynamiques de la patrimonialisation interfèrent-elles avec les mobilités et les circulations de personnes, d’idées, de capitaux, d’images ou de normes ? Comment interfèrent-elles en particulier avec les mobilités et circulations touristiques, dans le contexte de l’embrasement touristique mondial ?
Une équipe interdisciplinaire de chercheurs s’est posé cette question en prenant comme terrain cinq sites patrimoniaux emblématiques : trois biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (Angkor, l’arrondissement du Vieux Québec, Marrakech), un bien du patrimoine mondial immatériel inscrit sur la liste de l’Unesco (le tango) et un bien national, produit de l’internationalisation (les concessions internationales de Tianjin)
L’ouvrage qui en est résulté explore l’hypothèse d’un nouveau régime de patrimonialisation caractérisé par une coproduction touristique du patrimoine au sein de la mondialisation. Le néologisme de patrimondialisation désigne le nouveau régime d’une mondialisation du patrimoine, mais aussi d’une mondialisation par le patrimoine.
Dans un contexte où le tourisme devient un phénomène universel, où le patrimoine propose une grille de lecture du monde et se structure en réseau mondial, l’analyse de la patrimondialisation permet de saisir les enjeux majeurs – politiques, géopolitiques, économiques, identitaires et culturels – qui sont à explorer à la fois localement et globalement.
Auteurs de l’ouvrage : Linda Boukhris, Romeo Carabelli, Francesca Cominelli, Elsa Coslado, Françoise Ged, Maria Gravari-Barbas, Sandra Guinand, Sébastien Jacquot, M’hamed Idrissi Janati, LU Yue, Anna Madœuf, Christine Mengin, Virginie Picon-Lefebvre et Élodie Salin.
Avec
Romeo Carabelli, architecte et géographe, université de Tours
Elsa Coslado, géographe, cheffe du département stratégie territoriale, Bruxelles Environnement
Maria Gravari-Barbas, architecte et géographe, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, développement »
Sébastien Jacquot, maître de conférences en géographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Christine Mengin, maîtresse de conférences émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Élodie Salin, enseignante-chercheure en géographie, université du Mans, chercheure associée EIREST - Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Modération : Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine