La cour d’école : un espace partagé ou de distinction ?
Les situations qui fabriquent les genres - La ville au prisme du genre
Après une première année où nous avons mis en exergue les questions de « genre » au regard de l’urbain, de l’urbanité, de l’habitat, nous proposons de réaliser pour cette nouvelle session une observation plus précise des « situations qui fabriquent les genres ».

Par « situations », nous entendons les lieux spécifiques et les objets qui, par leur fréquentation ou leur manipulation quotidiennes, contribuent à formater les comportements. Nous observerons comment leur projet, mené dans un esprit genré, pourrait décoloniser le regard que nous portons sur nos corps et sur nos comportements. Il s’agira donc de questionner plus précisément l’architecture, dans ses espaces intérieurs ou extérieurs, les espaces intimes ou ceux du brassage, ou encore les objets, les signes, les outils qui, associés aux espaces, induisent des comportements genrés. Nous examinerons ainsi trois situations.
La question du genre relève d'une construction où les espaces de l'enfance jouent un rôle central. C'est entre la crèche et l'école que les premières différences se fabriquent, que les comportements commencent à être standardisés et que les adultes assument de facto le parti pris d'une binarisation. Or, depuis quelques années, les acteurs de l’enfance sont interpellés et sollicités pour devenir des incubateurs de changements pédagogiques requestionnant le genre. Cette première séance examinera comment les espaces, notamment ceux du partage (comme la cour ou les aires de jeu), dessinent une première ligne de démarcation entre « les filles et les garçons ».
Intervenants :
- Céline Tcherkassky, architecte, Collectif ICI
- Thomas Watanabe-Vermorel, directeur d'école maternelle
- Vincent Romagny, commissaire d’exposition, professeur à l'Ensba de Lyon
Cette soirée est organisée par Antonella Tufano et Fiona Meadows, avec la participation de l’association Ville Architecture Paysage et l'association Charlott.es & Co design