Évolution et devenir du patrimoine architectural en Côte d’Ivoire
La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.
L’architecture ivoirienne s’inscrit dans une histoire longue et évolutive, marquée d’abord par des traditions vernaculaires bien avant la colonisation. Ces architectures locales, adaptées aux contextes climatiques, sociaux et culturels, ont façonné le paysage bâti et inspiré des pratiques qui perdurent aujourd’hui.

Vue de la démolition du palais du gouverneur et de la construction de l'actuel palais, extrait de Notre Abidjan, Diabaté et Kodjo
Avec la période coloniale, de nouvelles influences sont venues transformer cet héritage, introduisant des modèles architecturaux exogènes qui ont redéfini les villes ivoiriennes, notamment Abidjan. Cette conférence explore cette évolution en mettant en lumière la manière dont certains architectes, tant occidentaux que locaux, ont su s’inspirer des principes de l’architecture vernaculaire pour concevoir une architecture contemporaine adaptée au contexte ivoirien.
À travers une écriture architecturale ancrée dans l’identité locale, ces architectes ont proposé des solutions prenant en compte les réalités climatiques et les modes de vie des populations. Nous aborderons également la transformation du Plateau d’Abidjan, ainsi que l’état actuel de la recherche sur le patrimoine architectural du pays. Enfin, nous mettrons en avant les initiatives contemporaines visant à documenter, préserver et valoriser cet héritage.
Modeste Palé, Yacouba Doukouré et Ben Mohamed Kouyaté sont membres de la PAACIV, une association dédiée à la promotion et à la préservation du patrimoine architectural ivoirien et participent régulièrement à des conférences et podcasts contribuant à sa mise en valeur.
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives.
A propos des intervenants :
Modeste Palé est architecte, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse. Passionné par l’histoire et la préservation du patrimoine architectural en Côte d’Ivoire, il consacre ses recherches à l’évolution des formes urbaines et architecturales du pays, avec une attention particulière pour l’architecture post-indépendance, l’urbanisme et la réhabilitation. Son mémoire de Master portait sur "L’architecture moderne en Côte d’Ivoire : les travaux de l’agence Ducharme, Larras et Minost (DLM) architectes (1956-1970)", mettant en lumière l’apport de ces figures dans le paysage bâti ivoirien. Modeste Palé apportera un éclairage sur les travaux de DLM architectes et leur influence sur l’architecture ivoirienne.
Yacouba Doukouré est architecte, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille. Il porte une attention particulière à l’architecture du XXe siècle en Côte d’Ivoire. Ses travaux explorent les identités architecturales africaines et la valorisation du patrimoine bâti, à travers une approche mêlant recherche historique, analyse urbaine et diffusion des connaissances. Son mémoire de recherche portait sur "Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut : la recherche du standing en Côte d’Ivoire – l’immeuble L’Abeille, quelle interprétation et quelle influence ?", analysant l’impact de ces architectes sur l’évolution du paysage bâti ivoirien. Yacouba Doukouré parlera de l’influence du climat sur la composition architecturale en Côte d’Ivoire.
Ben Mohamed Kouyaté est architecte, diplômé de l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur les dynamiques de l’architecture post-indépendance en Côte d’Ivoire, avec un intérêt particulier pour la patrimonialisation des édifices emblématiques, leur cartographie et leur ancrage conceptuel. Il s’intéresse également aux défis urbains contemporains, notamment le phénomène des inondations dans les villes africaines. Son mémoire en architecture traitait de "L’architecture post- indépendance à Abidjan : entre concepts et patrimonialisation", contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux liés à la conservation et à l’évolution du paysage architectural ivoirien. Ben Mohamed Kouyaté abordera le passage de l’architecture vernaculaire à l’identité post-indépendance, sa qualité de patrimoine et ses influences en Côte d’Ivoire.
Informations pratiques

Vue de la démolition du palais du gouverneur et de la construction de l'actuel palais, extrait de Notre Abidjan, Diabaté et Kodjo