Enseigner la construction aux élèves architectes de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
L'expérience de François Vitale entre 1934 et 1962.
Dans le cycle "La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives.
Quel enseignement de la Construction reçoivent les élèves de la section Architecture de l'Ecole nationale supérieure de beaux-arts de Paris entre les années 1930 et les années 1960 ? Apprennent-ils à construire aussi bien qu’ils apprennent à concevoir et dessiner l'architecture ? Peut-on d’ailleurs raisonnablement dissocier projet et construction ?
Par l'analyse fine de l’expérience de François Vitale (1898-1962), professeur de Construction à l’Ecole entre 1934 et 1962, Gabriel Bernard Guelle nous invite à mieux comprendre les modalités de son enseignement – contenu, forme, critères d’évaluation et évolution – ainsi que les enjeux professionnels, intellectuels et sociaux auxquels il cherche à répondre.
Pour ce faire, il s’appuiera essentiellement sur les archives de l’architecte conservées au Centre d’archives d’architecture contemporaine de la Capa mais aussi sur des entretiens menés avec des anciens élèves de François Vitale.
Intervenant :
Gabriel Bernard Guelle
Doctorant en architecture
Laboratoire Architecture Territoire Environnement - ENSA Normandie