« Construire l’inconstructible », par Triptyque architecture, São Paulo, Paris, et Rute Cuiá, architecte
Les Entretiens de Chaillot
Les Entretiens de Chaillot sont des conférences mensuelles d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste, français ou étranger, sur ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes.

Maquette du projet Casa das mulheres, territoire autochtone du Xingu, Brésil.
Le parc du Xingu est une région forestière préservée et protégée, située à 500 kilomètres de Brasília, où vivent seize ethnies autochtones. Confrontés aux défis d’une nature qui ne se comporte plus comme auparavant, plus de 6 000 Xinguanos sont contraints d’adapter leur mode de vie aux nouveaux comportements de la faune, de la flore et des rivières amazoniennes.
La Casa das mulheres (Maison des femmes) est un projet accompagné par Triptyque Architecture à la demande de l’association ATIX (abréviation, en portugais, de l’Association du Territoire autochtone du Xingu). Depuis plus de vingt ans, l’agence développe le concept de “natureculture”, dont ce projet constitue un exemple majeur.
Pour concevoir ce bâtiment dédié aux rencontres, aux cours et aux réunions politiques, Triptyque a collaboré avec un groupe de consultantes autochtones, majoritairement des femmes, parmi lesquelles l’architecte Rute Cuiá, originaire du peuple Trumai.
Triptyque est une agence d’architecture franco-brésilienne, cofondée par Olivier Raffaelli et Guillaume Sibaud, qui interroge l’art de construire en alliant l’architecture contemporaine aux méthodes de construction tropicales traditionnelles.
Rute Cuiá est architecte et doctorante en architecture, rattachée à l’Université de São Paulo (USP), spécialisée dans les imaginaires et la technologie.
Cet événement est organisé en partenariat avec la Sorbonne Nouvelle, dans le cadre du Printemps brésilien.