Architectures revisitées, territoires revitalisés - Tulou du Fujian
Les Entretiens de Chaillot
En écho à l’exposition présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, un Entretien de Chaillot exceptionnel, avec l’architecte Xu Tiantian, agence DnA Design and Architecture (Pékin) lauréate du Global Award for Sustainable Architecture 2023, et ses invités, Francesco Bandarin, conseiller ICCROM, fondateur de l'Association OURWORLDHERITAGE et Guillaume Aubry, artiste et architecte, Freaks architecture.
Grandes bâtisses en pisé intégrées dans le paysage montagneux et subtropical de la Chine méridionale, les 土楼 tulou, construits pour abriter des clans familiaux, ont été délaissés par leurs habitants au cours des dernières décennies. En 2008, 46 d’entre eux ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, une reconnaissance qui met en lumière des milliers d’autres tulou en partie démolis ou abandonnés. L’architecte Xu Tiantian, avec les habitants et les autorités locales prend le parti de considérer cet héritage comme une solution à des problématiques plus larges que celle de l’entretien du bâti.
Xu Tiantian convie à cette soirée Francesco Bandarin, directeur du Centre du Patrimoine mondial (2000-2010) lors du classement des tulou du Fujian, et Guillaume Aubry, architecte co-fondateur de l’agence Freaks, connue notamment pour le réaménagement du site verrier de Meisenthal en Lorraine. Tous trois dialogueront sur la réutilisation du patrimoine, mais aussi sur les sociétés et les territoires qu’elles habitent.