André Bruyère : un précurseur du « care »* ?
La mémoire en œuvre, recherche et archives d'architecture
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteur-e-s, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives.
Marie Tesson mène un travail de doctorat sur l’architecture et l’éthique du care*. Elle cherche à savoir si des architectes ont exploré l’hypothèse que l’architecture puisse prendre soin de nous, de nos liens, de nos communautés, du futur et de l’environnement. Dans ce cadre, elle s’intéresse en particulier à l’architecture d’André Bruyère, notamment son Pavillon de l’Orbe, à Ivry. Cet architecte est persuadé que l’architecture peut améliorer la vie, contribuer au bien-être et au soin. Sur ces bases, Marie Tesson essaie de comprendre ce qu’il met en place dans ses projets pour que ses architectures participent au bonheur des personnes qui les habitent.
Diplômée de l’ENSA Nantes, Marie Tesson est doctorante au CNAM sous la direction de Cynthia Fleury (chaire de Philosophie de l’hôpital, laboratoire FoAP) et Antonella Tufano (chaire Eff&t, école des arts de la Sorbonne, laboratoire Map-MAACC de l’ENSA Paris La Villette), en CIFRE (Convention industrielle de formation à la recherche) à l’agence d’architecture SCAU.
La séance s'ouvrira avec la projection du documentaire (18 min) de Clovis Prévost "Visite à André Bruyère en sa maison Les Eyrascles à Maussane-les-Alpilles. Août 1972".
Clovis Prévost est cinéaste, photographe et auteur. Il commence sa carrière avec un travail photographique remarqué sur la Sagrada Familia de Gaudi et réalise son premier film en 1969, consacré au peintre Antoni Tàpies. Entre 1965 et 1973 il va photographier une douzaine de réalisations importantes d’André Bruyère. Ces photographies sont conservées dans le fonds d’archives de l’architecte confié au Centre d’archives d’architecture contemporaine de la CAPa par ses filles Claire Bruyère et Isabelle Baladier en 2009.
* care : soin, attention