Monrovia, Indiana
de Frederick Wiseman (2h23min, États-Unis, 2019, vostfr)
Projection en présence de Lauren Collins, journaliste pour The New Yorker (sous réserve) et Jordan Mintzer, critique et auteur. Film de l’ensemble “Toponymes / Les formes de lieux”. Version restaurée 4K inédite.
Dans la foulée d’Ex-Libris: The New York Public Library, une institution culturelle pétrie de progressisme située dans une très grande métropole, Wiseman s’est immergé dans cette bourgade du Midwest, dévoilant ce qu’elle est : blanche, conservatrice, pétrie de valeurs, et d’amour de Dieu, du drapeau et des armes à feu. Il la met en scène comme une élégie américaine, sans jugement péremptoire surplombant.
On fait à juste titre de Wiseman un cinéaste des lieux, ceux-ci donnent aux films un cadre spatial précis. Les échelles ont beaucoup varié entre, par exemple, un petit monastère (Essene, 1972), un quartier de Kansas City (Law and Order, 1968) ou un immense espace vert (Central Park, 1989). Wiseman n’a pas hésité à se confronter à des territoires vastes, comme le district de Balboa à Panama (Canal Zone, 1977). Les trois films de cet ensemble ont en commun d’avoir reçu l’intitulé des localités où ils se déroulent, des petites municipalités au pays des métropoles et des gratte-ciels. Le cinéaste y circule parmi les domaines qui ont marqué sa filmographie : éducation, administration, police, justice, santé, religion, travail à la chaîne, commerce… Si Aspen se singularise par sa dimension satirique, cette échelle permet à Wiseman de travailler une question fondamentale de son cinéma : qu’est-ce qu’être une communauté ?
Frederick Wiseman : une plongée dans nos humanités
Cette séance spéciale s’inscrit dans le cadre de la rétrospective intégrale Frederick Wiseman, nos humanités, une première mondiale réalisée à partir des 33 restaurations des films du célèbre documentariste, menées ces dernières années. Portée et organisée par La Cinémathèque du documentaire à la Bpi, cette rétrospective se déploie dans les salles du Centre Pompidou ainsi que dans divers lieux associés.
Lors du chapitre 1 (du 9 septembre au 20 décembre 2024), la Cité a projeté The Store en écho à l’exposition La Saga des grands magasins, enrichissant ainsi le cycle cinéma dédié.
Pour le chapitre 2 (du 8 janvier au 19 mars 2025), la Cité proposera trois films issus de l’ensemble « Toponymes / Les formes de lieux » :
- Aspen : lundi 3 février à 19h
- Monrovia, Indiana : lundi 24 février à 19h
- Belfast, Maine : dimanche 9 mars à 14h30
Nous vous invitons à explorer ces portraits cinématographiques saisissants, à la croisée des lieux et des histoires humaines.
Informations pratiques
-
AUDITORIUM
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.