Du grand magasin au centre commercial
Quelles imaginaires cinématographiques ?
Dans le cadre de l'exposition "La Saga des grands magasins", Hervé Bougon va explorer les territoires du commerce à travers des séquences emblématiques au cinéma, oscillant entre la splendeur et la banalité de ces lieux.

"Le Jouet" de Francis Weber
Les grand magasins qui investissent les beaux quartiers des centres urbains à partir de la fin du 19e siècle incarnent une certaine idée et noblesse de la mode et du commerce à destination des classes supérieurs et moyennes. Temples et laboratoires de la consommation, ils ont su aussi s'adapter au fil du temps aux nouvelles habitudes des consommateurs et aux transformations urbaines.
Quelques décennies plus tard, les centres commerciaux (ou Mall de l'autre côté de l'Atlantique) deviennent le lieu fétiche de la seconde moitié du XXe siècle tant ils incarnent la vie moderne souvent associée au règne de la voiture. Bien que remis en question, notamment en périphérie des villes, ils n'en demeurent pas moins des infrastructures toujours aussi répandues et fréquentées.
Comme « un monde dans un monde », ces lieux n'ont pas échappé au cinéma qui y voit un marqueur de notre époque, une composante essentielle de la vie de l'Homo Urbanus et un terrain de jeu formidable pour les metteurs en scène. La splendeur ou au contraire la banalité des lieux en ont fait des territoires cinématographiques d'une infinie richesse que nous vous proposons d'explorer à travers quelques séquences emblématiques.
Ciné-conférence par Hervé Bougon, directeur et fondateur du Festival Close-Up : Ville, architecture et paysage au cinéma.
Informations pratiques
-
AUDITORIUM
7 avenue Albert de Mun - Entrée côté jardins
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

"Le Jouet" de Francis Weber