Ciné-Archi : Journées nationales de l'architecture 2024
Une programmation cinéma réalisée dans le cadre des Journées nationales de l'architecture 2024, en partenariat avec le Festival Close-Up.
Les neuvièmes Journées nationales de l’architecture (JNA) auront lieu le vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024. Ces journées ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers auprès de tous les publics.
Une programmation spéciale cinéma est proposée vendredi 18 et samedi 19 octobre dans le cadre des Journées nationales de l'architecture 2024, en partenariat avec le Festival Close-Up : ville, architecture et paysage au cinéma.
Programme
VENDREDI 18 OCTOBRE
Dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! » destiné aux publics scolaire, la Cité de l’architecture et du patrimoine invite les classes pour une séance de Ciné-Concert.
14h00 Ciné-concert POUR LES SCOLAIRES : Keaton architecte
Projection des films La maison démontable (20') et L'Épouvantail (20') de Buster Keaton et Edward F. Cline.
Ciné-concert orchestré par Frédéric Pérol (claviers et basses électroniques) et Julien Coulon (guitare).
Inscriptions obligatoires POUR LES SCOLAIRES à mediation@citedelarchitecture.fr
19h00 Ciné-Hommage à Paul Chemetov (projections et rencontre)
Avec Elisa Mantin (réalisatrice) et Frédéric Lenne (critique d'architecture), Sophie Bober (journaliste) et animé par Aldo Bearzatto. Ciné-débat sur l’œuvre de l'architecte Paul Chemetov, humaniste ayant marqué par ses équipements publics et logements sociaux.
Projections des films L'architecture au présent de Robber Bobber et Paul Chemetov d'Elisa Mantin, film issu de la série L'art et la manière diffusée sur Arte.
Sur inscription.
SAMEDI 19 OCTOBRE
14h30 “Filmer (dans) l’architecture”, Koolhaas houselife
Ila Bêka, Louise Lemoine, France - 2008 (58’), documentaire
Documentaire sur la maison emblématique de l’architecte Rem Koolhaas créée à Bordeaux en 1998 ; dix ans après, vue et analysée du point de vue de l’usage par la femme de ménage, Guadalupe Acedo. Piquant, drôle et touchant.
A l'issue de la projection, une sélection de films sur l'architecture réalisés par des étudiants en ENSA et une rencontre vous seront proposées.
Sur inscription.
17h00 Ciné-conférence “United Colors of Béton” par Nicolas Moulin
L'architecture brutaliste flotte généralement dans le cinéma comme symbole de menace, et occupe une place de choix dans les registres mettant en scène des dystopies à tendance totalitaires ou des tragédies sociales. Mais si l'on regarde de plus près, on s'apercevra vite qu'il s'agit avant tout d'une histoire de décors liée au cinéma, et de ses besoins scénaristiques de mettre en scène la dramaturgie en usant de décors à son service.
L’artiste Nicolas Moulin propose ici une réflexion sur l’esthétique de l’architecture brutaliste au cinéma.
Sur inscription.
18h30 Brutal Moods
Marta Bisbal Torres, Espagne - 2022 (58’); film experimental, VOST, Inédit
Quel effet l’architecture a-t-elle sur l’individu? Comment influence-t-elle les interactions sociales ?
Brutal Moods explore la manière dont le cinéma a représenté les bâtiments brutalistes dans les fictions, et dans quelle mesure il a contribué à générer les différents imaginaires dystopiques auxquels ce mouvement est associé.
Sur inscription.
Informations pratiques
-
AUDITORIUM
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou TrocadéroInscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.