Aujourd'hui, nous vous proposons de voir ou revoir une rencontre autour du livre "Une vie en l'air" de Philippe Vasset, écrivain bien connu des architectes.
Philippe Vasset est bien connu des architectes. Parmi ses textes, Un livre blanc, errance et enquête sur les zones blanches des cartes IGN, est étudié dans les Ecoles d’architecture. Son auscultation des infrastructures de la modernité, au côté d’Aurélien Bellanger ou Maylis de Kerangal, lui donne une place singulière. Une vie en l’air est consacré au Monorail, projet échoué d’aérotrain des années 70 qui a légué la monumentale « ruine du futur » que longent les voyageurs du Paris-Orléans.
Rencontre du 20 mars 2019
Après une lecture-projection conçue avec Rapahaël Dallaporta, l’auteur converse avec d’autres arpenteurs des lieux délaissés de la ville moderne, ses complices. Projection de deux œuvres-vidéos exceptionnelles : Mausolée, de Lek & Sowat, et Pentacycle, de Raphaël Zarka et Vincent Lamouroux.
Avec : Philippe Vasset ; Marc Armengaud, philosophe et architecte ; Didier Faustino, artiste et architecte ; Lek & Sowat, artistes urbains ; Raphaël Zarka, plasticien.
Modération : François Chaslin et Marie-Hélène Contal
Parmi leurs récents ouvrages
Philippe Vasset
Aux éditions Fayard :
- Une vie en l’air, 2018
- Arme de déstabilisation massive, 2017
- La Légende, 2016
- La Conjuration, 2013
- Un livre blanc, 2007
François Chaslin
- Rococo, Ed. Non Standard, 2018
- Un Corbusier, Ed. du Seuil – Fiction et Cie, 2015
Raphaël Dallaporta
- Chauvet – Pont-d’Arc, L’inappropriable, 2 volumes, Ed. Xavier Barral, 2016.
- Ruins, Ed. GwinZegal, 2013,
- Antipersonnel, Ed.Xavier Barral, Musée Elysée, 2010
Marc Armengaud
- Paris la nuit, chroniques nocturnes, Ed. Pavillon de l'Arsenal & Picard, 2013
- Invisible Modern Architecture, avec Matthias Armengaud et Alessandra Cianchetta, Ed.AWP Office for Territorial Reconfiguration 2017
Le programme Littérature et architecture
Sous les auspices de Georges Pérec, le programme Littérature et architecture propose la rencontre avec un/une auteur nourrissant une relation particulière à l’architecture ou à la ville, comme objet, théâtre de création romanesque ou ferment littéraire. Avec ses invités, les images ou les films de son choix, il/elle raconte comment il perçoit l’évolution des villes, des paysages, de l’habitat, et pourquoi ces objets pénètrent dans ses fictions, en deviennent parfois le sujet principal.
> En savoir plus