Nous vous proposons aujourd’hui de rendre hommage à l’architecte Michel Andrault dont nous avons appris le décès survenu le 5 avril dernier, quelques mois après son collaborateur, Pierre Parat, mort le 8 octobre 2019, avec lequel il a formé l’une des plus importantes agences d’architecture françaises, de 1957 aux années 1980.
Lauréats en 1972 du concours pour la réalisation du centre d’Évry, Michel Andrault et Pierre Parat ont mené une expérience novatrice en se distinguant des barres et des tours par la mise en place d’immeubles bas, propre au contexte particulier de la construction des villes nouvelles. Avec les Pyramides, ensemble de 2500 logements, ils ont donné corps au concept d’habitat intermédiaire qui allie la convivialité des immeubles collectifs et l’intimité des logements individuels. Véritable superposition de maisons avec leurs jardins, l’immeuble a l’allure d’un vaste jardin suspendu.
La collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, en particulier l’artiste Bernard Lassus, a par ailleurs permis la mise en couleur de la ville grâce à un plan de coloration des façades afin qu’elles se détachent par plans successifs pour rompre avec la monotonie architecturale des grands ensembles.
La circulation automobile, rejetée à la périphérie, permet au cœur du quartier d’être exclusivement réservé aux piétons.
> Consulter la notice d'oeuvre dans la base de données des collections
-
Voir aussi
- Pierre Parat dans ArchiWebture, la base de données du Centre d'archives d'architecture du XXe siècle
- Michel Andrault dans ArchiWebture, la base de données du Centre d'archives d'architecture du XXe siècle
- Pierre Parat dans la base de données des collections du Musée des monuments français
- Michel Andrault dans la base de données des collections du Musée des monuments français
- Pierre Parat dans le catalogue de la Bibliothèque d'architecture contemporaine
- Michel Andrault dans le catalogue de la Bibliothèque d'architecture contemporaine