L'Exposition Universelle de 1937 a lancé une compétition féroce pour la construction en hauteur la plus spectaculaire. Si l’Exposition de 1889 avait survécu grâce à la Tour Eiffel, celle de 1937 devait s’immortaliser par une nouvelle tour emblématique
Parmi les propositions non réalisées, se distingue le "Phare du Monde", un projet de tour de 700 mètres de haut. Présentée en 1933 dans la revue "Bâtiment Illustré", cette tour, imaginée par les ingénieurs Pers, Venzo et Freyssinet, aurait symbolisé les principales avancées du XXe siècle : le béton armé, l'automobile et la radiodiffusion (T.S.F.).
Cette structure monumentale, conçue en béton armé, aurait été accessible par une route en spirale, permettant aux automobiles d'atteindre les plus hauts étages. Elle aurait compris plusieurs niveaux dédiés à divers usages : une vaste salle-coupole pour des congrès et démonstrations scientifiques, une exposition permanente sur l'automobile, des plateformes entre 500 et 600 mètres de hauteur pour garer jusqu'à 400 voitures, et un restaurant panoramique offrant une vue spectaculaire.
La base de la tour aurait abrité divers services de communication, tandis que les niveaux supérieurs seraient équipés de centres sanitaires, laboratoires techniques et attractions diverses, desservis par des ascenseurs rapides. Au sommet, le phare serait visible jusqu'à 200 kilomètres à la ronde.
Bien que ce projet n'ait jamais vu le jour, en partie à cause de son coût estimé à plus de 80 millions de francs, il reste une vision de l'architecture et de l'ingénierie de l'époque. Il donnait une place prépondérante à l’automobile, difficile à maintenir aujourd'hui, et reflétait les ambitions technologiques et économiques de cette première moitié du XXe siècle.
"Le Phare du Monde", Le Bâtiment illustré, no. 5, 1933
Visualiser l'article
Consulter le numéro complet sur la Bibliothèque numérique
"Le Phare du monde", Le Bâtiment illustré, no. 6, 1933
Visualiser l'article
Consulter le numéro complet sur la Bibliothèque numérique
Information
Pour toute information pratique, consultez la page de présentation de la bibliothèque
N'oubliez pas d'explorer l'ensemble des ressources en ligne ! Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous :