Nous vous proposons une sélection de projets qui répondent chacun à leur manière ou en partie à la thématique de mini maousse 7. Il s’agit ici de micro-architectures éphémères, parfois mobiles, avec bien souvent des programmes culturels pour des populations éloignés des structures existantes.
Nous vous proposons plusieurs rubriques :
Centres culturels
Micro folies, 2017
Architectes : Jean-Jacques Hubert et Antoine Antoine Santiard (h2o Architectes) sous la bienveillance de l’architecte Bernard Tschumi.
La micro-folie de Sevran, inspiré des folies du Parc de la Villette conçues par Bernard Tschumi cherche, via quatre fonctionnalités proposés, à animer culturellement un territoire jugé difficile qu’est le quartier Beaudottes et à soutenir l’action locale.
Il s’organise autour de 4 modules :
- Le café : La Micro-Folie est avant tout un lieu de vie, de convivialité et d’échanges. Restauration, bals populaires, séances de cinéma… sont organisés en lien avec les structures culturelles et les associations locales. De nombreuses activités sont proposées aux enfants et aux familles : ateliers pédagogiques, tables de jeux, salle de lecture, etc.
- L’espace scènique : Équipé d’un kit technique lumière et son, le musée numérique se transforme facilement en espace scénique où peuvent répéter et se produire des artistes, des associations et des amateurs. La Micro-Folie devient le lieu d’une programmation événementielle régulière.
- Le musée numérique : Réunissant 250 chefs-d’oeuvre de 8 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique (tablettes, écrans géants, réalité virtuelle…), cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique. Chaque parcours est accompagné d’actions de médiation.
- Le Fab-lab : Équipé d’imprimantes 3D, de machines à coudre numériques, d’ordinateurs…, cet espace s’adresse aux designers, aux artistes, aux étudiants, aux bricoleurs et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité. Néophytes et curieux peuvent s’initier à de nombreuses disciplines dans un esprit DIY (Do It Yourself).
Le centre Pompidou mobile, 2011
Architecte : Patrick Bouchain et Loïc Julienne
Le Centre Pompidou mobile est un musée itinérant conçu pour offrir à tous les publics, et notamment aux personnes les plus éloignées de la vie culturelle, la possibilité d’une rencontre gratuite et directe avec les chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain issus des collections du Centre Pompidou. L’enjeu est d’irriguer le territoire national en implantant temporairement la structure dans différentes villes où les politiques culturelles sont jugées insuffisantes. L’action de médiation prend ainsi toute son importance afin de faire tomber la barrière entre les individus non habitués à fréquenter les institutions culturelles et les œuvres.
en savoir plus
Le musée passager, 2014
Architecte : Philippe Rizzotti
Le musée passager est un projet à l’initiative de la région Ile-de-France réalisé afin de parcourir 25 villes du territoire régional pendant quatre années. Le public est à ces occasions invité à découvrir des œuvres inspirées des nouvelles technologies dans un espace modulable. La structure mobile imaginée par l'architecte Philippe Rizzotti entend attirer un public non habitués aux musées en leur offrant un lieu de convivialité ouvert et ainsi faire tomber les barrières psychologiques qui tendent à éloigner ces publics des structures culturelles.
En savoir plus
Musée Mobile Mumo 1, 2011
Architecte : Adam Kalkin
MuMo est un musée mobile destiné à aller à la rencontre des enfants, en particulier ceux qui se trouvent éloignés de l’accès à la culture, en se rendant directement sur leurs lieux de vie : cour d’école, centre de loisirs, parking d’un quartier, etc. Lancé en 2011, il a parcouru la France, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Belgique, la Suisse, l’Espagne et le Luxembourg, pour proposer aux enfants une expérience inédite de l’art contemporain, à travers la découverte de 14 œuvres spécialement créées pour le MuMo par des artistes internationalement reconnus.
En savoir plus
Musée Mobile Mumo 2, 2017
Architecte : Matali Grasset
Le pavillon orange, 2011
Architecte : Jakob + Macfarlane
Le groupe Orange a ici souhaité une structure éphémère destinée à l’exposition « Hellodemain » sur le monde numérique du futur. Cette exposition, qui a eu lieu en juin 2011 à la Cité des Sciences de Paris, était implantée en partie sur les pelouses du parc de La Villette. Cette structure fait ainsi figure de pavillon temporaire dédié à la présentation d’une exposition « hors les murs ».
En savoir plus
Schaustelle, 2013
Architectes : J. Mayer H. und Partener Architekte
Le Schaustelle est un pavillon temporaire attaché la Pinakothek der Moderne de la ville de Munich. Cette structure est à la fois un lieu d’interaction, une galerie provisoire et un espace d’exposition de grands formats et de nouveaux concepts. L’enjeu est d’en faire un lieu de programmation transdisciplinaire, d’échange et de réflexion. Conçu comme flexible et provisoire et construit en majorité à partir d’éléments réutilisables, le Schaustelle est un manifeste pour la diffusion des nouvelles idées.
En savoir plus
GAD, 2012
Architecte : MMW Architects
GAD est une galerie d’art temporaire norvégienne construite à partir de containeurs issus de la navigation. Sa structure permet le démontage et le montage en à peine quelques jours de façon à permettre l’itinérance de la galerie pour rencontrer une offre et une demande d’événements temporaires à travers le pays.
En savoir plus
FLIJ , 2015
Architecte : Oualalou+Choi
Le parvis de l’Institut du Monde Arabe à Paris accueillait en 2015 un pavillon d’exposition temporaire de 500 m² dédié à l’artisanat du Maroc à l’occasion de l’exposition « Le Maroc contemporain ». Inspirée des villages de tentes (appelés « flij »), cette création contemporaine est une expérimentation formelle utilisant la traditionnelle laine de chameau. Elle est fabriquée selon un savoir-faire immémorial tout en étant présentée dans une disposition architecturale contemporaine, croisant ainsi patrimoine et innovation technique. L’exposition investit alors l’espace public.
En savoir plus
Ateliers / Fab Labs
BMW Guggenheim LAB, 2011
Architecte : Atelier Bow-Wow
Le BMW Guggenheim Lab est un think tank espace communautaire et espace public mobile initié par la Fondation Solomon R. Guggenheim et le groupe BMW dans le but de proposer une structure de réflexion mobile. Le Lab a ainsi voyagé entre New York, Berlin et Mumbain entre 2011 et 2014. Il a pour objectif de développer de nouvelles idées et expérimentations par la co-réflexion et tout spécifiquement en ce qui concerne les conditions de vie dans la ville de demain.
En savoir plus
Officina roma, 2011
Architecte : Raumlabor
Officina Roma est une villa entièrement construite à partir de matériaux de récupération. Elle abrite une cuisine, une chambre et un espace de workshop. La volonté initiale est de remettre en question nos modes de vies individualistes dont la croissance est basée sur l’exploitation des ressources naturelles. Le design reflète ici la nécessité d’insérer plus d’interdépendance et de collaboration dans nos modes de vie futurs. La villa accueille ainsi des ateliers pédagogiques sur les expériences architecturales, les modes de vie alternatifs et le design du recyclage.
En savoir plus
Nebula, 2013
Designer : Andrew Maynard
Nebula est un centre artistique ambulant en Australie qui peut se transformer en galerie, atelier, salle de séminaire ou théâtre en fonctions des besoins.
Elle se déploie grâce à des soufflets qui apparaissent à l’ouverture de ses parois.
En savoir plus
Peoples Canopy, 2015
architecte : Poeple’s Architecture Office
Cet auvent extensible et mobile développé à Londres tient sur un engin à dix roues. Il est destiné à héberger des événements sur l’espace public comme des bars, restaurants, espaces d’expositions.
En savoir plus
Fabuleuse-Fab lab house, 2010
Concepteur : IAAC et MIT
La fabuleuse est une petite architecture en bois préfabriqué contenant un Fab lab installé à Barcelone. Elle a été conçue et fabriquée par des étudiants avec des outils numériques.
Site web
Det Mobil Fablab, 2014
Det Mobil Fablab est bus transformé en Fab Lab mobile. Il a parcouru le Danemark afin de transmettre et promouvoir les connaissances des NTI ( nouvelles technologies de l’information ) et proposer un atelier d’impression numérique.
En savoir plus
Elmo, 2013
ELMO est un le studio mobile. Il se déplace dans les arrondissements est de Londres, et offre avec des artistes, concepteurs et fabricants un programme d'ateliers gratuits qui donnent l'occasion de faire preuve de créativité et de faire toutes sortes de choses.
En savoir plus
Space buster 2, 2011
Architecte : Raumlabor
Space buster est un camion avec une bulle gonflable qui se déploie quand il est stationné. Installé à NY, Space buster permet des ateliers de dessin, de bricolage, de spectacle, ainsi que des débats.
En savoir plus
Truck-A-Tecture, 2016
Architectes-concepteurs : Office of mobile design – jennifer Siegal company
Espace d’exposition ou coin de lecture suspendu à un objet roulant Truck-A-Tecture rappelle l’imaginaire d’archigram.
En savoir plus
Inflato-dumpster, 2014
Architecte : John Locke (fondateur DUB)
Structure gonflable posée sur une benne, inflato-dumpster propose un espace libre dans l’espace public trop souvent privatisé à New-York.
En savoir plus
Fomobile, 2014
Architecte : Space Caviar
Fomobile est une structure d’édition mobile qui permet de créer des magazine et de les imprimer sur place grâce aux NTI (Nouvelles technologies de l’information)
En savoir pus
Micro bureau sur roues, 2015
Designers : Danish designer Jonas “Pindhund” Hallberg of Ikke en Pind
Cette micro architecture danoise peut se déplacer facilement en étant tractée par une voiture. Elle propose un espace de bureau ambulant ou un atelier pour un créateur.
En savoir plus
Bibliothèques
Bibliambule, 2015
Designers : Amandine Lagut et Charlotte Thon
Bibliamule est un tricyle original conçu dans le but de permettre à tous de venir lire un livre gratuitement et de s’offrir un moment de détente. Cette bibliothèque sur tricycle électrique déploie 7 hamacs prêts à être utilisés. L’enjeu est d’aller à la rencontrer des individus à la recherche d’un moment de pause, de partage et d’une expérience originale afin de susciter la rencontre d’un individu et d’un livre et d’individus entre eux.
En savoir plus
Le BiedBus, 2010
Architecte : Jord den Hollander
Biebus est une bibliothèque aménagée dans un ancien conteneur de cinquante mètres carrés transporté par un camion. Elle est destinée à desservir les écoles des petits villages à proximité d’Amsterdam dépourvues de bibliothèques, faute de moyens ou de place, dans l’objectif de diffuser la culture. Par la même occasion, elle apporte le numérique à ces régions parfois enclavées. Le concept original permet de susciter l’intérêt des enfants en leur proposant différents espaces aménagés spécialement, notamment une salle de lecture lumineuse et confortable.
En savoir plus
Le Wagon-bibliothèque, 1989
Associatif : Bibliothèque sans frontière
Le wagon-bibliothèque est un projet franco-malien lancé dans le cadre de l’opération lecture publique dans l’objectif d’ouvrir une bibliothèque dans chaque chef-lieu au Mali. Il est divisé en 2 espaces, l’un est équipé pour les livres et la lecture, l’autre est aménagé pour servir d’espace d’animation d’une part, et comme cabines couchettes pour les bibliothécaires d’autre part.
En savoir plus
Weapons of Mass Intruction, 2016
Artiste : Raul Lemesoff
« L’arme d’instruction massive » est le fruit de l’imagination d’artistes argentins ayant pensé une bibliothèque mobile ressemblant à un tank à partir d’une Ford Falcon. Les livres sont distribués gratuitement tout au long du parcours de ce tank destiné à marquer les esprits. Le tank a ainsi traversé l’Argentine, les Etats-Unis et les Pays-Bas dans l’objectif d’apporter la lecture à travers tout le pays y compris dans les zones rurales reculées.
En savoir plus
Bibliothèque flottante, 2016
Artiste : Sarah Peters
Le projet de la bibliothèque flottante s’intègre dans l’environnement du Minesota constitué de plus de 10 000 lacs. Celle-ci permet d’être amarrée par des bateaux, canoés ou tout objet flottant et ainsi faire des propositions de lecture dans un contexte original. Les livres sont imprimés sur du papier résistant à l’eau et provient d’artistes et écrivains locaux ou étrangers.
En savoir plus
Digital Bookmobile , 2017
Le digital bookmobile est la première bibliothèque itinérante aux Etats Unis à ne pas proposer de livres imprimés sur papier. Elle s’adresse aux bibliothèques et aux écoles qui veulent promouvoir leur catalogue de livres numériques, de livres audio et de vidéos streaming. Le parcours du digital bookmobile est ponctué de plusieurs sessions d’apprentissage interactives. Tout un chacun, peu importe son âge, peut apprendre à utiliser les livres numériques. Une salle de théâtre peut par ailleurs être mise à disposition des écoles ou bibliothèques pour des événements ponctuels.
En savoir plus
Bibliobech, 2013
Architecte : Matali Grasset
Cette bibliothèque mobile propose un choix de plus de 300 livres et des parties ombragée pour lire. Un projet ouvert sur la vie de la plage et qui propose ses propres rituels.
Un kiosque d’un nouveau genre qui atterrit sur la plage, qui s’affirme bien fort et redonne une place à la connaissance sans en avoir l’air…”
En savoir plus
A47, 2012
Architecte : Productora
L’Élégant camion blanc A47 est une bibliothèque itinérante, il transporte 1500 livres et propose aussi un espace de débat et de performance.
En savoir plus
Cinémas
Ciné Truck MKN Van , 2010
Architectes : Echelle Inconnue
A la fois salle de projection, studio d'enregistrement et atelier mobile, le ciné truck propose la diffusion de films libres incitant à l’échange et la confrontation d’idées dans une atmosphère intimiste. Les films projetés sont le fruit d’un travail documentaire mené à travers la Normandie et l’Est de l’Europe avec des personnes vivant ou travaillant dans la ville mobile et foraine.
En savoir plus
Open cinéma, 2012
Architectes : Colin Fournier, Marysia Lewandowska et NEON
Ce cinéma à pattes invite les spectateurs à entrer directement dans les ouvertures de la structure de telle façon que la partie haute de leur corps est intégrée dans l’expérience cinématographique tandis que la partie basse de leur corps est encore dans le monde réel. La structure crée un important contraste avec le quartier historique de Guimarães au Portugal, patrimoine mondial de l’UNESCO. Les mondes de la fiction et de la réalité sont ainsi juxtaposés et invitent à l’étonnement et la curiosité.
En savoir plus
Cineroleum, 2010
Architecte : Assemble studio
Le Cineroleum naît de la transformation d’une station-service de Clerkenwell Road à Londres en un cinéma dans le cadre d’une expérimentation pour la réhabilitation de milliers de stations-services abandonnées en Angleterre. Le cinéma a été réalisé grâce à des centaines de volontaires à partir d’éléments industriels réutilisés. Les gradins sont ainsi faits à partir d’échafaudages, les façades sont quant à elles des rideaux se levant à la fin du film et permettant un accès direct depuis la rue.
En savoir plus
Le monde à l’envers, 2016
Bruit de frigo
Cette micro-salle de cinéma mobile et éphémère projette (sans besoin de moyens techniques) le paysage défilant. Le spectateur installé à l’intérieur de la structure assiste au parcours à travers le quartier selon le principe du sténopé avec des sons captés en temps réel et rediffusés à l’intérieur de la cabine. Cette expérience esthétisante des actes du quotidien questionne la relation des habitants avec leur environnement et les met à la fois dans la position de spectateur et d’acteur du film de la réalité. L’enjeu est ainsi de montrer au public-habitant qu’il est le protagoniste du paysage évolutif dans lequel il vit.
En savoir plus
Caterpillar, 2007
architecte : Lambert Kamps
Caterpillar est un cinéma gonflable itinérant dans les festivals au Pays-Bas. Sa forme et couleur rouge le rend très attractif.
En savoir plus
Floating cinema, 2011
Architecte : Studio Weave
Le Floating Cinema à Londres est une ancienne péniche de transport de marchandise réinventé en cinéma pour des projections de films et d'autres activités cinématographiques organisées par les artistes Nina Pope et Karen Guthrie (connues sous le nom de Somewhere).
En savoir plus
Adult Architecture Cinema, 2012
Architecte : the decorators
Avec son enveloppe de rideau en latex, le cinéma emprunte les codes du cinémas classé x.
En savoir plus
Théâtres
Monte Verita, théâtre, 2015
Architecte : Bureau A
Ce théâtre temporaire en Suisse est une installation itinérante qui se déplace de ville en ville au rythme des comédiens. Il est conçu de façon à pouvoir être monté et démonté facilement, l’architecture étant réduite au minimum. La structure intimiste a pour vocation d’inviter, notamment grâce à la pièce « Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ? », à retrouver ce que préconisait la communauté utopique de Monte Verità, à rebours des tourments de la révolution industrielle, à savoir une vie en harmonie avec la nature.
En savoir plus
Théâtre minuscule ambulant, 2012
Architectes : Aberrant Architecture
Micro théâtre tiré par une camionnette avec un espace extrêmement réduit afin de créer une intimité entre le spectateur et l’acteur. Un café se déploie à l’extérieur.
En savoir plus
Soundforms, mobile acoustic music shell, 2012
Architecte : BFLS
Cette coquille acoustique mobile est faite de telle façon qu’elle embrasse les artistes et le public dans sa structure et les immerge au cœur des performances classiques ou orchestrales présentées. Cet objet permet de concilier concerts de haute qualité sonore et présentation en extérieur. Le système peut se monter et démonter rapidement et n’importe où sur demande/location.
En savoir plus
Ark Nova, 2011
Architecte : Arata Isozaki
Afin de réanimer culturellement les zones touchées par le tremblement de terre et le tsunami de 2011 au Japon, l'artiste Anish Kapoor et l'architecte Arata Isozaki ont créé Ark Nova, une salle de concert transportable et gonflable. Ce concept d’espace éphémère se déploie au gré des représentations et des voyages et se rapproche, selon eux, plus que jamais de l'essence première de la musique, l'évasion.
En savoir plus
Escaravox, 2012
Architecte : Andres Jaque
Escaravox est une structure théâtrale mobile fabriquée à partir de rampes d’aspersion utilisées en agriculture. Elle développe des espaces scéniques, de projection, aires de jeux, ou de repos.
En savoir plus
La Bulle : Théâtre gonflable, 2009
Architecte : Hans Walter Müller
La Bulle, scène gonflable itinérante, a pour objectif de porter un projet artistique et culturel au bénéfice des populations vivant dans des zones dépourvues de lieux scéniques dédiés. La structure conçue pour être facilement transportée et installée comprend une scène avec les équipements techniques nécessaires à la présentation d’un spectacle.
En savoir plus
Ecoles
USR "Urban School Ruhr" session [02] : space of learning, 2016
Architecte: Raumlabor
Dans le cadre de « Urban School Ruhr » Spaces of learning offre un espace utilisé pour susciter l’exploration, l’improvisation et les expérimentations collective autour du sujet de l’apprentissage et de l’espace.
En savoir plus
The grate escape, 2016
Architecte: Raumlabor
Le Great Escape est une structure nomade itinérant de ville en ville dans les espaces publics afin d’injecter une dynamique métropolitaine pédagogique en proposant des expériences culinaires, de bricolage et multimédia à l’occasion d’événements spécifiques. La structure peut ainsi se transformer en bulle, en théâtre extérieur, en écran de projection et en espace de restauration selon les usages. L’enjeu est de rapprocher les acteurs urbains et la population locale en promouvant un espace de rencontre et d’échange de culture et de savoir-faire.
En savoir plus
School Box Project, 2016
Le projet Schoobox propose aux personnes victimes de catastrophe ou dans les camps de réfugiés des services d’aide aux devoirs d’activités artistiques et de jeux, de soutiens psychologiques. Le projet fonctionne grâce à des volontaires du monde entier.
En savoir plus
Ecole flottante, 2016
Architecte: Kunlé Adeyemi
Le bidonville sur pilotis de Makoko au Nigeria dispose, depuis 2013, d’une école flottante. La Makoko Floating School a été créée par l'architecte nigérian Kunlé Adeyemi dans le cadre d’un projet soutenu par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). D’un point de vue environnemental et économique, cette école est innovante, elle est équipée de panneaux solaires et permet la récupération des eaux de pluie. L’établissement, dont l’accès est gratuit, permet d’accueillir jusqu'à une centaine d'élèves.
En savoir plus
School Wheel public, 2006
Architecte: Atelier Bow-Wow
Il s’agit d’une installation présentée en 2006 à l’occasion de Biennale de Busan en Corée du Sud. Ce micro espace public a une visée pédagogique et permet un déploiement et une mobilité arrangeantes pour être installée dans tous les espaces.
Voir aussi
Classroom of the future project, 2008
Architectes : Gollifer Langston Architects
La salle de classe du futur est un module démontable et transportable équipé des nouvelles technologies (pour la musique et le cinéma) afin de créer un environnement scolaire novateur. Il se déplace vers les écoles de quartiers populaires de Londres pour offrir de nouvelles activités aux jeunes.
Voir aussi
Information
Cité de l'architecture & du patrimoine
1, place du trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris
minimaousse@citedelarchitecture.fr
Calendrier
- 3 avril 2018 : Lancement du concours
- 10 octobre 2018 : Colloque à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes
- 12 octobre 2018 : Colloque le à la Cité de l'architecture & du patrimoine
- Du 7 au 10 janvier 2019 : Remise des dossiers de candidature
- Mars : Jury final
- Printemps - été 2019 : Atelier de fabrication de maquettes à grande échelle
-
Livret concours et inscription
Livret à télécharger pour participer au concours