N° 40, novembre 2024 - Architecture et décors des grands magasins
Éditorial
Ce quarantième numéro de Colonnes démontre la richesse et la variété des archives d’architecture. Il offre une série d’articles relatifs aux fonds récemment classés, reçus ou mieux connus dans différents services d’archives, suivis d’un dossier consacré à l’architecture et aux décors des grands magasins, vus à travers les archives.
Pour le Centre d’archives d’architecture contemporaine, 2023 a été une nouvelle fois une année de collecte très active et de classements intenses. Ce numéro est aussi l’occasion de décrire son fonds le plus atypique : celui des Bétons armés Hennebique, le plus important bureau d’études de béton armé en France de la fin du xixe siècle à la seconde guerre mondiale. D’un volume hors normes avec 43 000 projets, ce fonds a fait l’objet d’un classement ininterrompu pendant quinze ans et aujourd’hui achevé.
Les Archives nationales présentent deux fonds très distants dans le temps. Les archives de la dynastie des architectes Le Père, Hittorff et Bélanger, traversant le xixe siècle, est riche en documents figurés évoquant la pratique de l’architecture par des architectes en mission officielle en France ou en voyages d’études parfois fort exotiques. Intégralement numérisé, le fonds des dossiers d’agrément pour la reconstruction de la France dès 1940 puis à partir de 1945 − années compliquées où le cadre ordinal du métier se met en place −, sera disponible en ligne à la fin de cette année.
Conservées par le Centre des archives diplomatiques de Nantes, les archives de l’architecte Gérard Robine, spécialisé dans les chantiers de fouilles archéologiques et les missions d’expertise pour le ministère des Affaires étrangères, contiennent notamment des relevés aquarellés de grande beauté.
Enfin, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine présentent l’ensemble des fonds d’architecture qu’elles conservent – plus d’une vingtaine couvrant tout le xxe siècle –, et mettent en avant l’usage pédagogique qui en est régulièrement fait.
L’exposition « La saga des grands magasins », présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine de novembre 2024 à avril 2025, a donné le prétexte de réunir six contributions témoignant de la richesse des archives qui, de façons très diverses, documentent l’histoire de ces édifices commerciaux exceptionnels.
Les grandes enseignes présentes dans de nombreuses villes françaises sont évoquées à travers des ensembles photographiques (photographies des Magasins réunis, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle) ou des fonds familiaux (archives Lamaizière et Nouvelles Galeries, Archives municipales de Saint-Étienne).
Deux fonds de maîtres verriers (Jacques Gruber à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et Brière aux Archives départementales des Hauts-de-Seine) montrent la place dévolue à de véritables chefs-d’œuvre Art déco dans les décors des magasins parisiens du Printemps, des Magasins réunis et des Galeries Lafayette.
Le fonds Germain Debré (Centre d’archives d’architecture contemporaine) témoigne du rôle d’un architecte ensemblier dans la modernisation du commerce de détail dans les années 1930, pour les Galeries Lafayette, les succursales de Félix Potin ou le magasin Au Gagne-Petit.
Enfin, les richesses archivistiques du service patrimonial du Groupe Bon Marché documentent toutes les évolutions des magasins bien connus du 7 e arrondissement, tout en s’appuyant sur des sources complémentaires bien identifiées aux ANMT ou aux Archives nationales.
David Peyceré
Sommaire
ACTUALITÉ DES ARCHIVES
4 Centre d’archives d’architecture contemporaine
Fonds reçus, classés et mis en valeur en 2023
Par David Peyceré
14 Centre d’archives d’architecture contemporaine
Le fonds Bétons armés Hennebique : de la matière au matériau d’histoire
Par Vlada Boussyguina, Holy Raveloarisoa et Simon Vaillant
19 Archives nationales, site de Pierrefitte
Organiser et contrôler la reconstruction : les agréments d’architectes (1940-1954)
Par Odile Maeght
23 Archives nationales, site de Pierrefitte
Le contenu pittoresque du fonds Le Père, Hittorff et Bélanger
Par Magali Lacousse
27 Centre des archives diplomatiques de Nantes
Archives de Gérard Robine, architecte-archéologue
Par Soizick Jarno
30 Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Les fonds d’architectes et d’architecture aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Par Adélie Urbanie
ARCHITECTURE ET DÉCOR DES GRANDS MAGASINS
34 Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Les Magasins réunis de l’Est à travers un ensemble photographique inédit
Par Christel Jajoux, Bertrand Tonnelier
39 Archives départementales des Hauts-de-Seine
Les maîtres verriers Brière, artisans de père en fils de restaurations et de réalisations pour les magasins
du Printemps
Par Juliette Gallois
44 Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne
Les architectes Lamaizière et les Nouvelles Galeries
Par Pierre-Régis Dupuy
50 Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Le fonds d’archives de l’atelier du peintre-verrier Jacques Gruber
Par Élodie Gérifaud
55 Centre d’archives d’architecture contemporaine
Germain Debré et la modernisation des grands magasins dans les années 1930
Par Franck Delorme
61 Le Bon Marché Rive Gauche, service patrimoine
Le Groupe Bon Marché : un patrimoine architectural remarquable et une collection d’archives pour
le documenter, l’étudier et le valoriser
Par Sarah Duchemin