Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Travée du bras sud du grand transept de l'église abbatiale de Cluny

Numéro d'inventaire

D.MAP/CRMH 110

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1963

Relevé préparatoire d'Henri Lestienne, document CRMH Inv. C 6651 à 6655 et C 6657 à 6661 partiellement mis au net par Françoise Chabas D 6818 à 6830.
Deux autres maquettes de Latapie sont conservées à Cluny dans le farinier des moines et ont été réalisées pour les études de K. J. Conant

Description

La maquette représente la deuxième travée du bras sud du grand transept. Elle est donc consacrée aux parties subsistantes de l'édifice.

Dimensions

Prof. : 111 cm

H : 261,5 cm; l : 166 cm

Echelle : 7,5cm/m

œuvre de référence

Travée du bras sud du grand transept de l'église abbatiale de Cluny III

Datation

1089-1135

Edifice de référence

Cluny - Ancienne église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Localisation

Cluny, Saône-et-Loire, Bourgogne, France

Datation
1095-1135
Précisions sur l'historique
Édifié entre 1088 et 1130, l’édifice présentait des dimensions exceptionnelles : 172 mètres de l’abside au portail. Son plan et son élévation, inspirés des basiliques romaines, répondaient aux exigences de la liturgie clunisienne et de la vénération des reliques par les pèlerins. La nef à doubles collatéraux était précédée d’un avant-corps. La nef comportait onze travées. Couverte en berceau brisé, elle atteignait 30 mètres de hauteur sous voûte. L’élévation présentait trois niveaux : grandes arcades, arcatures aveugles et fenêtres hautes. Un double transept précédait le chœur doté d’un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes. La croisée de la nef avec le grand transept était, à l’intérieur, marquée par une coupole lancée à 40 mètres de haut et, à l’extérieur, par une tour carrée flanquée de deux tours octogonales, dites tours de « Bisans » et de « l’Eau bénite ». Le clocher dit des « Lampes » s’élevait à la croisée du petit transept.

Mise à jour le 26/07/2021