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œuvre du musée

Guide psychogéographique de Paris. Discours sur les passions de l'amour

Numéro d'inventaire

DOC.2008.11.1

Situation

En réserve

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1957

Publication

Danemark, Bauhaus imaginiste,1957.

Description

"Le guide psychogéographique de Paris s'inspire d'un plan de Paris de 1734, dit « plan de Turgot ». Guy Debord va faire l'un des emblèmes de la cartographie situationniste. Cette géographie des passions trace, par éclats, flèches, plaques tournantes, les relevés expérimentaux de comportements vécus dans les plis secrets de la ville. Le « Guide psychogéographique de Paris » sous-titré « Discours sur les passions de l'amour » est publié par le Bauhaus Imaginiste, de son ami peintre et théoricien Asger Jorn, en 1957. Soit la même année que la fondation de l'Internationale situationniste. Il est l'aboutissement d'une recherche visant à une esthétique du dépassement de l'art, c'est-à-dire le passage de l'œuvre dans la vie entendue à la manière d'un théâtre baroque où le décor est mis au service d'une intensité passionnelle. Le bouleversement de l'urbanisme devient le centre de gravité de l'activité révolutionnaire de Guy Debord. Par un renversement rationnel, il poursuit dans l'exploration de Paris, les propositions surréalistes d'Aragon dans Le Paysan de Paris et d'André Breton avec Nadja. Mais au merveilleux magique, au hasard objectif, conduit par l'inconscient, se substitue une volonté « scientifique » appelée Dérive : « technique du passage hâtif à travers des ambiances variées ». La Psychogéographie met en interaction un « milieu géographique » et le « comportement affectif des individus ». Cette cartographie prend alors le caractère indiscernable d'une œuvre et d'un document, du « relevé d'ambiances » parcourues physiquement dans l'aventure psychogéographique et d'une trace d'un point culminant de l'esthétique des avant-gardes du vingtième siècle."
Conférence au Centre George Pompidou le 10 février 2008 de Yan Ciret, essayiste, critique et commissaire d'exposition

Dénomination

Techniques
  • Néant

Dimensions

H : 59 cm; l : 73 cm

Mise à jour le 05/11/2020