œuvre du musée
Chapiteau : les quatre derniers Tons du Plain-Chant
Numéro d'inventaire
MOU.06793
Situation
Exposé
Galerie
Date d'inscription à l'inventaire
1929
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Cinquième ton du plain-chant
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2008)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
1929
Lors de la campagne de prises d’empreinte, engagée à l’initiative de Paul Deschamps en 1929, les mouleurs de l’atelier du Trocadéro réalisèrent deux séries des chapiteaux de Cluny, la première pour le musée de Sculpture comparée, la seconde pour le musée Havard de Cambridge.
Description
Description du décor
Ce chapiteau corinthisant présente les quatre derniers tons du Plain-Chant, identifiés par les inscriptions gravées sur bandeau horizontal qui ceinture la corbeille à mi-hauteur. Il complète le chapiteau de même provenance orné des quatre premiers modes du chant grégorien (MOU.06792). A l'angle droit de la première face est représenté une figure partiellement conservée. L'inscription sur le bandeau "OSTEHDITQUINTUSQUAMSIT QUISQISTUMETIMUS "Le cinquième démontre comment l'homme gonflé d'orgueil est abaissé" ; A l'angle droit de la face suivante une figure assise partiellement conservée pince un instrument monocorde. L'inscription sur le bandeau "+SICUPISAFFECTUMPIETATIS RESPICESEXTUM: "Si tu désires affecter la Piété, regarde le sixième". A l'angle droit de la troisième face, un figure tient un instrument non identifié, vraisemblablement à vent selon l'inscription du bandeau : +INSINVATFLATU[M]CU[M]DONIS SEPTIMUSALMUM: "Le septième laisse transparaître un agréable souffle avec ses dons". L'inscription associée à la figure assise, à l'angle de dernière face, rapporte : OCTAVUSSANCTOSOMS DOCETESSEBEATOS "Le huitième nous enseigne que tous les saints sont bien-heureux".
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Prof. : 80 cm
H : 73 cm; l : 100 cm
œuvre de référence
Chapiteau
Datation
1100-1110
Emplacement dans l'édifice
Déambulatoire ; C8 : Plan du sanctuaire de Cluny III indiquant les vocables des chapelles et l'ordre des chapiteaux de la colonnade de l'hémicycle, selon Conant, 1968, fig.123
Edifice de référence
Cluny - Ancienne église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Localisation
Cluny, Saône-et-Loire, Bourgogne, France
Mise à jour le 04/02/2021
œuvres en relation
Trumeau : Le Sacrifice d'Abraham ; scènes de combats
- Moulage
- Trumeau
Datation
Vers 1140
Fragment de moulure : bouquet de fleurs entrelacées
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
Panneau de soubassement : pleurant et angelots
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
Fragment de moulure : fleurs et marguerites entrelacées
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
Fragment de moulure : feuille de choux et bouquet de marguerites
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522