Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Centre de formation de Herne Sodingen, coupe transversale

Numéro d'inventaire

2012.1.1

Précisions sur le numéro d'inventaire

Marqué le 2021 07 27

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Datation

2011

Maquette réalisée dans le cadre de la politique de création de maquettes du musée des Monuments français, en collaboration étroite avec l'architecte.

Description

La maquette présente une tranche du bâtiment afin de laisser voir l’enveloppe globale et sa structure ainsi que certains bâtiments intérieurs. Elle a été installée dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine. Elle vient en remplacement d’une maquette du centre de formation prêtée depuis septembre 2007 par le Centre Georges Pompidou.

Dénomination

Matières

  • Bois
  • Métal
  • Résine
  • Plexiglas
Techniques
  • Néant

Dimensions

H : 22 cm; l : 70 cm; L : 85 cm

Echelle : 1/75e

Inscription

Néant.

œuvre de référence

Datation

1991-1997

Edifice de référence

Centre de formation

Localisation

Herne Sodingen, Allemagne

Précisions sur la réalisation
Projet réalisé. Construit par deux architectes français, cet équipement s’inscrit dans l’immense plan de transformation de la Ruhr lancé au début des années 1990. Produit de la mutation d’un carreau de mine en centre de formation, le bâtiment est le fruit d’une recherche sur l’enveloppe micro-climatique. Une vaste serre fonctionne comme un filtre et crée une atmosphère intérieure privilégiée. Elle protège une série d’éléments indépendants qui hébergent les différentes fonctions du programme. Autosuffisance énergétique – obtenue grâce aux cellules photovoltaïques en toiture –, ventilation naturelle, récupération des eaux de pluie, matériaux recyclables, les dispositifs mis en œuvre dans ce projet contribuent au respect de l’environnement

Mise à jour le 29/07/2021