Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Calendrier des mois : Travaux des mois de juillet à décembre

Numéro d'inventaire

PEM.00119-02

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

Novembre 1947

Précisions sur le numéro d'inventaire

Oeuvre enregistrée dans la cahier d'inventaire sous le numéro C 119, avec la 1ère partie de cet intrados et le prophète Jérémie.

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Datation

Fin novembre 1947-Début décembre 1947

Note de Denise Jalabert datée du 10 novembre 1947 : indiquant qu'une commande a été faite à Melle Debès pour la reproduction sur toile du calendrier des mois de Brinay et qui indique qu'il ne doit y avoir que 10 panneaux en état (d'après Rihet nov 1944 [peintre qui réalise en 1944 les relevés à l'aquarelle de ce calendrier]). Cette note précise que Melle Debès enverra son devis dès qu’elle arrivera à Brinay. Elle verra alors sur place si elle peut, pour les 46 000 frs dont le musée dispose, copier, en plus du calendrier, le prophète Jérémie, échafaudages compris . (cf dossier d’œuvre de Brinay).
Debès envoie son devis le 24 novembre 1947 depuis Brinay. Elle prévoit de réaliser une autre petite figure en plus. Devis signé de Marthe Debès, daté du 24 novembre 1947, d'un montant de 46 000 frs, qui porte sur la reproduction du Calendrier des mois sur l'intrados de l'arc séparant le chœur de la nef, d'une figure de Jérémie et d'une autre figure (Figure enlevant une flèche de son pied). Ce devis, approuvé par Denise Jalabert, est envoyé aux Musées de France le 8 décembre 1947.
Lettre de Marthe Debès datée du 9 décembre 1947 indiquant qu'elle a terminé le Calendrier des mois et qu'elle travaille au prophète Jérémie et à la figure enlevant une flèche de son pied. Et que les copies de Brinay doivent provenir au musée avant le 15 décembre.
Mémoire pour règlement daté du 11 décembre 1947, signé par Marthe Debès et certifié exacte par Denise Jalabert pour les relevés des peintures de Brinay représentant le Calendrier des mois et le prophète Jérémie pour la somme de 46 000 frs.

Description

Les travaux des mois : Juillet moissonne en coupant le blé à la faucille.
Août, torse nu, bat le blé au fléau.
Septembre foule le raisin.
Octobre, c'est la glandée. Un porcher est armé d'un bâton et sonne de la trompe. Un porc mange les glands que le porcher a fait tomber.
Novembre tue le porc.
Décembre se met à table.

Dimensions

H : 245 cm; L : 80,5 cm

Echelle : 1

œuvre de référence

Calendrier des mois : Travaux des mois de juillet à décembre

Datation

2e moitié du 12e siècle

Emplacement dans l'édifice

Intrados de l'arc triomphal

Observation
Les peintures murales de l'intrados de l'arc triomphal et du chœur de l'église Saint-Aignan de Brinay sont découvertes en 1913 sous un badigeon par André Humbert. L’église de Brinay abrite le seul calendrier peint à fresque complet de l'époque romane conservé en France.

Edifice de référence

Brinay - Eglise Saint-Aignan

Localisation

Brinay, Cher, Centre, France

Datation
2e moitié du 12e siècle

Mise à jour le 28/10/2015