Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Buste de Jean-Baptiste Colbert

Numéro d'inventaire

MOU.00616

Situation

En réserve

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Datation

1884

Le buste figure dans une liste de moulages réalisés d'après des œuvres du château de Versailles, entrés au musée de Sculpture comparée en 1884 (AMN 5HH7-2)

Description

Dénomination

Description du décor

Jean-Baptiste Colbert, Contrôleur général des finances, marquis de Seignelay (1619-1683). Le corps de face, mais la tête et le regard dirigés vers la gauche, son visage, très jeune et souriant s'orne d'une légère moustache et d'une petite mouche sous la lèvre inférieure. Un grand col de dentelle, en très haut relief détaché de la masse, est attaché par une cordelière dont les glands pendent très bas sur la poitrine coupée du cordon de l'Ordre dont l'insigne est brodé sur le côté gauche du grand manteau qui drape très largement le bas du buste (description d'après Keller-Dorian, 1920).

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Hors tout

Prof. : 28 cm

H : 86 cm; l : 65 cm

Dimensions de la caisse

Prof. : 90 cm

H : 110 cm; l : 66 cm

Dimensions prises lors du récolement de mai 2016 à Provins.

œuvre de référence

Buste de Jean-Baptiste Colbert

Datation

1716

Observation
Numéro d'inventaire de l'œuvre originale : MV225. Girardon chargea Nicolas Coustou de faire le buste en marbre de l'ancien protecteur de l'Académie royale de peinture et sculpture, Jean-Baptiste Colbert pour le placer dans les salles réservées à cette institution au Louvre. Coustou exécuta un portrait rétrospectif, en s'inspirant de l'effigie sculptée par Coysevox en 1678 ou plutôt de son moulage conservé à l'Académie. Il a représenté le ministre plus jeune que dans l’œuvre de son oncle. Ce buste fut présenté à l'Académie en 1716 (F. Souchal, 1978).

Edifice de référence

Versailles - Château

Localisation

Versailles, Yvelines, Ile-de-France, France

Mise à jour le 04/02/2021