Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Buste de François 1er en armure

Numéro d'inventaire

MOU.05272

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

1902

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Datation

1902

Lettre adressée au directeur des beaux-Arts par Haraucourt datée du 21 avril 1902 pour lui demander son approbation pour l’acquisition d’une suite de moulages provenant des collections du Louvre pour un total de 250F50 (avec les 25% de remise). Le buste de François Ier figure dans la liste pour la somme de 35F.
Le buste est également cité dans la liste des moulages acquis annexée à une lettre au Directeur des beaux-Arts par Haraucourt datée du 16 janvier 1903 dans laquelle il signale les travaux exécutés pour le MSC pendant l’année 1902 (AMN 5HH5-3).

Description

Dénomination

Description du décor

Une chevelure maigre et plate, séparée par une raie médiane, encadre l'ingrat visage du monarque François Ier. Le nez long semble tomber dans la bouche aux lèvres sensuelles, soulignée par une mince moustache ; de lourdes poches se forment sous les yeux, tandis qu'une petite barbe frisée s'accroche au menton proéminent. Le torse puissant est couvert d'une cuirasse ornée de rinceaux ; de larges spallières de mailles doublées de pièces d'acier protègent les épaules ; le collier de l'Ordre de Saint-Michel s'étale sur la poitrine. La main droite tient un bâton de commandement tandis que, d'un geste désinvolte, la main gauche s'appuie sur la hanche.

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Prof. : 43 cm

H : 79 cm; l : 82 cm

œuvre de référence

François 1er en armure

Datation

1756

Observation
Buste à mi-corps fondu en 1756 par L. C. Vassé d'après un original en grès qui figurait au-dessus d'une porte de la Cour Ovale du château de Fontainebleau. Œuvre conservée au musée du Louvre (inv. MR1686).

Mise à jour le 04/02/2021