Il n’y a jamais eu d’histoire de l’architecture
La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives.
Selon Xavier Wrona "La première définition de l’architecture en occident, donnée par Vitruve, définit la discipline comme ne se limitant pas à la production de bâti. Pourtant, il n’est pas une seule histoire de l’architecture qui ait considéré l’architecture ainsi. Toute histoire de l’architecture est une histoire de bâtiments. Vitruve avait-il tort de considérer que l’architecture pouvait exister par-delà la production de bâti ? C’est pourquoi nous regarderons chez huit figures dominantes de l’histoire de l’architecture occidentale, les activités ne relevant pas de la production de bâti. Cette étude atteste de la grande pluralité des activités des architectes depuis Vitruve. Elle est l’occasion de réinterroger le sens et la fonction de l’architecture comme savoir depuis des œuvres et écrits ne relevant pas de la production de bâti, en sortant ces travaux de la périphérie dans laquelle l’historiographie de l’architecture les a mis pour ici les mettre, peut-être les remettre, au centre."
Xavier Wrona est titulaire d'un doctorat en Architecture, esthétique, histoire et théorie des arts de l'École Normale Supérieure de Paris, sous la direction de Pierre Caye, intitulé « Architecture et savoir, une économie générale du savoir architectural par-delà la production de bâti, de Vitruve à nos jours ». Il créé en 2006 l'agence Est-ce ainsi, structure travaillant à recentrer la pratique architecturale sur ses conséquences politiques et sa participation à une transformation de la vie collective. En 2010, l'agence Est-ce ainsi est lauréate de Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes du ministère de la Culture. Maître de conférence à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne, il est co-créateur et administrateur d'Après la révolution, une association travaillant à l'application de la pensée architecturale à d'autres objets que la production de bâti.