«Construire avec la mémoire», par Fátima Fernandes et Michele Cannatà, architectes, Porto
Les entretiens de Chaillot
« L’innovation véritable et durable est celle qui reprend tous les fils de la tradition et les tisse à nouveau dans un schéma que la tradition serait incapable de créer. »
Fernando Pessoa
Nos projets s’affirment par l’application d’une méthodologie d’intervention, c’est ce qui représente le mieux notre façon d’opérer avec la matière « culturelle » des lieux où nous intervenons et la manière dont la mémoire agit dans le processus constructif de notre architecture. Ce processus part de l’étude du caractère scientifique et sensoriel de la « préexistence » pour comprendre comment atteindre les caractéristiques spécifiques qui découlent de l’expression de la culture de construire dans un lieu et à un moment donné. Il prend toujours en considération les dynamiques sociales et les processus d’utilisation du bâtiment et de son environnement.
La dégradation naturelle que le temps laisse sur les œuvres, l’abandon et les phénomènes destructeurs exceptionnels, tels que les catastrophes ou les conflits militaires, sont des éléments constitutifs de l’histoire des bâtiments préexistants à restaurer, donc sont constitutifs de nos projets.
Chaque projet dans lequel nous nous sommes impliqués respecte et distingue des chronologies spécifiques, en intégrant les changements fonctionnels et les circonstances comme une qualité de l’architecture. Les changements économiques et sociaux et en particulier l’idée de durabilité sont des aspects fondamentaux de la réutilisation de l’existant. Il s’agit de faire face à chaque opportunité de projet comme une hypothèse de continuité avec le passé et comme un renouvellement vital pour le futur.
Fátima Fernandes et Michele Cannatà, Porto, avril 2023