Trois séminaires réunissant chercheurs, urbanistes, architectes mais aussi professionnels du marché urbain dépasseront la question de la menace de la marchandisation de la ville pour entrer dans le champ de l’expérience de l’urbanité marchande.
Ce programme entend montrer la variété des commerces dans leur rapport à la ville, les pratiques marchandes des citadins, la conception de l’espace public qui s’y rattache, les usages sociaux et politiques qui en sont faits et les imaginaires qui y sont associés.
Chaque séminaire, introduit par Emmanuelle Lallement, ethnologue en résidence à la Cité, sera précédé par la projection d’un documentaire vidéo-production, production, Cité de l’architecture & du patrimoine-Emmanuelle Lallement..
Des lieux du commerce au commerce des lieux Marchés, commerces de quartier, commerces de luxe, commerces dits ethniques, centres commerciaux, commerces discount, mais aussi vide-greniers et situations de glanage : toutes ces situations ont en commun d’être des dispositifs dans lesquels et à partir desquels est débattue et manipulée l’urbanité d’une ville, c’est-à-dire sa quête de singularité et dans le même temps son uniformisation dans le contexte de la globalisation.
Cycle La ville marchande
Lundi 19 octobre 2015 à 18h30 : Du marché au vide-grenier
Mardi 24 novembre 2015 à 18h30 : Le libre-service dans la ville
Jeudi 10 décembre 2015 à 18h30 : La boutique et le luxe
Mercredi 23 mars 2016 à 18h30 : Villes et marchandisations des espaces publics : Quand les citadins se mobilisent. Projection de Mainmise sur les villes.
Intervention
Jeudi 22 octobre 2015 : Conversation autour...des fantasmagories urbaines
Emmanuelle Lallement est ethnologue, maître de conférences HDR à l'université Paris-Sorbonne, Celsa. Elle est chercheure au GRIPIC (Groupe de recherche sur les processus d’information et de communication) et chercheure associée au Laboratoire d’Anthropologie Urbaine, IIAC (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain).
L’ethnologie qu’elle développe examine le contemporain urbain autour de trois thématiques : la ville marchande, la ville festive, la ville mondiale. Ses enquêtes portent plus particulièrement sur Paris et sa métropole, dans sa dimension matérielle (urbanisme, espaces publics, commerces, événementiel festif, design) et immatérielle (parisianité, patrimoine immatériel, imaginaire et mythe urbain). Elle mène actuellement une enquête de terrain, avec l’aide de la Mairie de Paris (programme Paris 2030), sur la circulation matérielle et symbolique de l’identité parisienne dans le monde marchand contemporain.
Elle a publié deux livres :
La ville marchande. Enquête à Barbès, Téraèdre, 2010.
Paris résidence secondaire. Enquête chez ces habitants d’un nouveau genre, Belin, 2013. Avec Sophie Chevalier et Sophie Corbillé.
Ainsi que des articles sur la ville, la mondialisation, les espaces marchands et la consommation, ainsi que le design.
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.