« Habiter la mer et l’espace », Jacques Rougerie, architecte océanographe
Les Entretiens de Chaillot
Les Entretiens de Chaillot sont des conférences mensuelles d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste, français ou étranger, sur ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes. Les Entretiens de Chaillot s’adressent à la fois aux professionnels et à un public plus large, curieux ou concerné.
Jacques Rougerie est un architecte visionnaire français de renommée internationale, académicien, spécialisé dans le domaine des habitats marins, littoraux, et spatiaux. Passionné par la mer et par l’espace, il fonde son travail et ses innovations sur une architecture biomimétique, bio-inspirée, résiliente et durable.
Expérimentant lui-même ses réalisations en véritable explorateur du monde sous-marin, il est allé jusqu’à vivre à plusieurs reprises dans des habitats subaquatiques.
Son projet emblématique « SeaOrbiter », à l’image de la station spatiale internationale (ISS) dans l’espace, est une station océanique internationale dédiée à la recherche scientifique, à l’exploration, à l’étude du climat et à l’éducation.
Il développe depuis plus de trente ans des projets de villages flottants, ainsi qu’une base et un village lunaires. Il a réalisé plusieurs habitats sous-marins : Galathée, Hippocampe, Aquabulle…