Les concours d’architecture en Europe (XVe XXIe siècles), un état des lieux
Sans être occultée, la question du concours d’architecture semble avoir été largement sous-estimée par l’historiographie contemporaine alors même que ce mode de consultation jalonne l’histoire de l’architecture occidentale, depuis pour ainsi dire le célèbre concours de 1418 organisé en vue de la construction de la coupole de Santa Maria del Fiore à Florence.
![](/sites/default/files/styles/evenement_mobile/public/images/2022-10/ottavio_vannini_-_michelangelo_showing_lorenzo_il_magnifico_the_head_of_a_faun_-_palazzo_pitti_-_firenze.jpg?h=a2a41a47&itok=shVm--KC)
Michelangelo_Showing_Lorenzo_il_Magnifico_the_Head_of_a_Faun
Ces dernières décennies, l’histoire des concours d’architecture a fait l’objet de plusieurs études dans des généalogies choisies de l’histoire de la modernité qui demeurent extrêmement lacunaires et font délibérément l’impasse sur les formes règlementaires et les appels d’offre, sur les modalités de participation et d’organisation de ces consultations.
L’ambition de ce colloque est de dresser à la fois un état des lieux sur l’histoire des grands concours nationaux et internationaux d’architecture à une échelle de temps long – du XVe au XXIe siècle – d’étudier les modalités d’organisation et de déroulement de ces consultations mais encore d’apprécier leur importance dans l’activité contemporaine des architectes et dans les débats portant sur l’évolution des typologies et des formes architecturales, tout en soulignant les spécificités nationales, qu’il s’agisse de la culture des acteurs – maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre – comme des aspects règlementaires. Le colloque privilégiera plusieurs axes de recherches parmi lesquels la constitution d’un corps règlementaire encadrant cette pratique – dans une perspective comparée à l’échelle européenne –, ainsi que les moyens de communication et de publicité.
Comité d’organisation :
Benjamin Chavardès, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon / EVS-LAURe UMR 5600
Philippe Dufieux, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon / EVS-LAURe UMR 5600
Sabine Frommel, directrice d’études à l’École pratique des hautes études PSL / HISTARA EA 7347
Marie-Hélène Contal, directrice du département du développement culturel, Cité de l’architecture et du Patrimoine
Informations pratiques
-
Plaquette