Poursuite de la formation le mercredi 10 mai 2023 des Chef.fe.s de projet et agents des collectivités des programmes Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville, en co-certificat de compétences École de Chaillot - Conservatoire National des Arts et Métiers, en distanciel.
Partenaire des programmes interministériels, l'École de Chaillot organise une formation complémentaire des Chef.fe.s de projet et agents des collectivités du programme, sur le thème de la revitalisation patrimoniales des petites villes. Le mercredi 10 mai 2023 aura lieu le deuxième module de formation, « Travailler avec l'ABF et les acteurs régionaux de l'architecture et du patrimoine », avec quatre experts présents ensemble en table-ronde toute la journée et en format distanciel pour les participants. Formation complémentaire du socle pédagogique organisé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), elle est en co-certificat de compétences École de Chaillot / Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam).
Au programme, travailler avec les acteurs régionaux de l'architecture et du patrimoine :
- Organiser le travail avec l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) et dialoguer avec les différents échelons administratifs locaux ;
- Identifier les partenaires locaux de l'ingénierie de l'architecture, du patrimoine et du paysage ;
- Repérer les enjeux majeurs des sites de la ville par une première approche du diagnostic patrimonial ;
- Savoir transmettre les opportunités patrimoniales et foncières ;
- Étudier deux cas réglementaires innovants : les chantiers de réinsertion par le patrimoine et l’Écomusée texte du parc de Wesserling.
Avec quatre d'intervenants ABF-élu-activateur urbain :
- Frédéric Auclair, Architecte du Patrimoine, Architecte des Bâtiments de France, ancien Président de l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France ;
- En dialogue avec Véronique André, Architecte des Bâtiments de France travaillant quotidiennement avec les élus et Chefs de projet ACV et PVD, adjointe au chef de service de l’UDAP des Côtes d’Armor ;
- Avec le regard de Jean-Luc Barral, élu à Clermont l’Hérault, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ;
- Et Julien Véver, atelier UOA, sous réserve // un activateur urbain spécialiste de l’urbanisme transitoire participera à la formation.
Entre 2023 et 2024, 2 autres modules seront également organisés, et un projet tutoré complémentaire, ouvrant la délivrance de la co-certification de compétences Cnam-École de Chaillot. Le choix des modules se fait à la carte, les autres modules pouvant être validés par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) avec dispense de suivi.
Résultats
Le premier module de formation "Connaissance des outils réglementaires d'urbanisme locaux" s'est tenu le mardi 8 novembre 2022 avec trois intervenants présents en plateau et 17 participants Chef.fe.s de projet de toute la France, avec un taux de satisfaction de 75%.
Informations pratiques
Pré-inscriptions et renseignements :
Delphine Aboulker, directrice adjointe de l’École de Chaillot (delphine.aboulker@citedelarchitecture.fr)
Julia Charier, chargée de mission formation continue (julia.charier@citedelarchitecture.fr)
Tarif :
500 € la journée (en distanciel)
Finançable via les Opérateurs de Compétences (OPCO) au titre de la Certification Qualiopi.
Finançable par le CPF via le CNAM.
Permettra de valider 7 heures structurantes au titre de la formation professionnelle continue rendue obligatoire par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015
Pré-requis et validation
Aucun pré-requis nécessaire pour participer à la formation.
Auto-évaluation des acquis "à chaud" en fin de formation.
-
Programme détaillé
-
Convention de formation 2023
-
Accessibilité de l'École de Chaillot