Capturer l’espace en valeurs et en couleurs à l’aquarelle
Stage de dessin
Un stage d'aquarelle, directement au pinceau, avec Marion Rivolier, peintre, scénographe et membre active des Urban Sketchers Paris.
Le stage
Ce stage invite à saisir un lieu par la couleur. En prenant le temps d’analyser l’espace, de le décomposer, les participants cherchent à en comprendre la profondeur, les ombres, les lumières et les couleurs. Directement au pinceau, à l’aquarelle, sans esquisse préalable, ils l’expriment en larges masses de valeurs et de mélanges colorés plutôt que par la ligne et le contour. À travers une série d’exercices et d’expérimentations, ils s'essayent à synthétiser et capturer l’espace complexe des collections de la Cité.
Les stages de dessin à la Cité
Avec ce stage de deux jours, prenez du temps pour dessiner en immersion dans les espaces inspirants du musée. Face aux architectures grandeur nature, vous approfondissez une technique et avancez en groupe dans une atmosphère bienveillante. Marion Rivolier vous accompagne selon sa méthode et son univers artistique. Pour tous les amateurs souhaitant allier plaisir du dessin et expérience au musée.
Marion Rivolier
Peintre et scénographe, elle a passé son enfance et son adolescence à découvrir les techniques de dessin et de peinture, à copier des peintres japonais ou italiens et à explorer les corps, l’espace et le mouvement. Licenciée d’Arts Plastiques en 1996 puis diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000, elle y a découvert la scénographie, art de l’espace, discipline en parfaite adéquation avec son travail de peintre dans lequel elle fait dialoguer les corps en mouvement et l’espace. Depuis, elle alterne entre peinture, conception de décors de théâtre et scénographie d’expositions et enseignement. Ce qui l’intéresse le plus est de saisir le mouvement et la lumière sur le vif, directement au pinceau, sans esquisse préalable, en valeurs et en couleurs à l’aquarelle. Elle cherche à capturer l’instant, le mouvement et les palpitations des lieux et des actions.
Elle est membre actif du collectif Urban Sketchers Paris depuis 2012, pour lequel elle s’engage dans des projets ambitieux autour de la transmission et du champ social. Elle publie en 2020 « Capturer l’âme d’un lieu par la forme et la couleur à l’aquarelle » aux éditions Eyrolles, un guide à travers sa pratique d’artiste.
Informations pratiques
-
Matériel
Matériel d'aquarelle à apporter par les participants, sauf le pot à eau qui est fourni par par la Cité. Aucun autre pot à eau ne sera admis dans les collections.
Tubes d'aquarelle et bouteilles d'eau interdites dans le musée -
Pause déjeuner
Les participants peuvent déjeuner dans un espace qui leur est dédié.
Pique-nique à apporter (pas de service restauration rapide sur place).